Signée J. Pichette en bas à droite et datée 68
Porte une dédicace en bas à droite
Dimensions 36 X 26 cms / Encadrée 46 X 36 cms
À propos
James Pichette (1920-1996), peintre français né à Châteauroux, débute la peinture pendant un séjour au sanatorium, influencé par les épreuves de la guerre.
Après une première œuvre cubiste en 1947, il adopte un style lyrique, à l’écoute notamment de Fernand Léger. Puis son œuvre évolue vers des compositions structurées, aux couleurs éclatantes, marquées par l’apparition du cercle. Il a été largement exposé en France et à l’étranger, et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques.
-----------------
Une composition énergique et gestuelle datée de 1968. Réalisée à la gouache sur papier, un jeu de couleurs bleu cobalt, rouge vermillon – et des accents de noir profond, organisés en traits dynamiques et superposés.
Cette œuvre s’inscrit dans la mouvance de l’abstraction lyrique. Le geste est libre, expressif, presque calligraphique. La composition évoque le mouvement, la tension et l’équilibre. Chaque couleur semble vibrer indépendamment tout en interagissant avec les autres, créant une œuvre harmonieuse et puissante.
L’œuvre est dédicacée en bas à droite : témoignant d’un lien personnel entre l’artiste et le destinataire.