Gouache et crayon sur papier kraft
Porte une dédicace
Signé et daté 74 en bas à droite
Parfait état
Dimensions 15,5 X 23,4 cm / encadré 27 X 34,5 cm
Expédition rapide, soignée et assurée
Paiement personnalisé
À propos
Né à Istanbul en 1931, Albert Bitran s’installe à Paris dès l’âge de 17 ans pour étudier l’architecture. Il abandonne rapidement cette voie pour se consacrer à la peinture, mais conserve une rigueur géométrique héritée de cette formation. Bitran élabore un langage plastique où le noir occupe une place centrale — motif profondément lié à ses origines stambouliotes. Il déclara ainsi : « En vérité, la couleur la plus importante est le noir. Je viens du noir… ».
Dans cette « Composition » Le kraft sert de support brut, mettant en valeur les contrastes entre les aplats lumineux de bleu et d’ocre et les traits noirs nerveux qui structurent la composition.
Une organisation construite, jouant entre abstraction et suggestion de formes. La superposition des matières et l’énergie des coups de pinceau traduisent une recherche de dynamisme et de profondeur. Un équilibre subtil entre liberté gestuelle parfaitement maîtrisée et rigueur plastique.
Cette œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné en préparation par Mesdames Hélène de Panafieu-Bitran, Mariane Spang-Hanssen-Bitran et Clotilde Scordia.