Musée Garde Corps escalier ép Renaissance
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-2
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-3
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-4
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-1
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-2
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-3
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-4
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-5
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-6
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-7
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance-photo-8

Musée Garde Corps escalier ép Renaissance

Artiste : Provenance Présumée Chateau De Castries (hérault)
Haute époque
D'époque Renaissance, exceptionnelle et grande rembarde ou garde-corps d'escalier en chêne sculpté à pâtine grise composée de:


*Le pilier de départ est un buste grandeur petite nature (Hauteur totale 170cm env) de cariathide sur une gaine, surmontée d'une énorme pomme de pin ovoïde,
Le buste de femme nu porte autour du cou une chaîne et un médaillon figurant une fleur de lys. Il est d'ailleurs amusant de remarquer que l'usure la plus marquée, liée à son usage répété de cette rampe d'escalier, n'est pas celle de la pomme de pin servant de boule d'escalier,... !

*Les balustres sont tournées et sculptées avec au centre des cubes saillants à motifs géométriques,
*frise du limon inférieur à décor végétal, typique de la Renaissance, avec au revers les encoches des marches et contre-marches
*la main courante ou traverse haute
,

L'ensemble d'époque Reanissance de grande quailté est datable vers 1570, entièrement original et homogène, et n'a pas jamais été restauré, dénaturé, ce qui en fait un élément d'architecture extrêmement rare (Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun autre élément comparable en bois sculpté).

Cette rampe a été acquise dans l'Hérault, dans le village de Castries, et sa grande qualité de sculpture laisse à penser qu'elle provient directement du château de cette ville (le château médiéval est rasé vers 1520 et entièrement reconstruit à partir de cette époque, son architecture actuelle datant principalement du 1er tiers du XVIIe s)

Longueur env 3m, ce qui correspond environ à un étage moyen de 2.2/2.3m, soit un niveau standard idéal de réemploi pour une nouvelle destination architecturale en escalier droit, et... une nouvelle vie !


 
17 000 €

Epoque : 16ème siècle

Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII

Etat : Parfait état

Matière : Bois massif

Longueur : 3 mètres environ

Hauteur : 1.7m pour le pilier de départ

Référence (ID) : 864801

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Le-Petit-Pressigny 37350, France

06 82 45 46 13

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Siegfried Fabien
Musée Garde Corps escalier ép Renaissance
864801-main-61ace8dcccc37.jpg

06 82 45 46 13



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".