Gustave WAPPERS (Attribué à) - La joueuse de mandoline flag


Description de l’antiquite :

"Gustave WAPPERS (Attribué à) - La joueuse de mandoline"
Gustave WAPPERS (Attribué à)
Anvers, 1803 – Paris, 1874

Huile sur panneau
Trace de monogramme en bas à droite
42,5 x 31,5 cm (59,5 x 49,5 cm avec le cadre)
Cadre XIXème en bois sculpté et doré

Le courant hollandisant précède le courant romantique en s'inspirant des maîtres anciens hollandais du XVIIe tels que Metsu, Cuyp et Vermeer. Ainsi notre tableau montre le goût des détails historiques, notamment un très bel instrument de musique, un petit théorbe ou une petite mandoline. A cela s'ajoute de multiples détails dans le décor, de la partition en passant par le lit sculpté et son baldaquin, la robe et les bijoux.
Après des études à l'Académie d'Anvers, Gustave Wappers se rend à Paris en 1826. En plein mouvement romantique, Wappers expose «La dévotion du bourgmestre de Leyde» qui eu un grand succès au Salon de Bruxelles de 1830. Puis, en 1832, la ville d'Anvers le nomme professeur de peinture. Ensuite il expose au Salon d'Anvers de 1834 son chef-d'œuvre «Un épisode de la Révolution belge de 1830» (Galerie de Bruxelles) et il est nommé peintre du roi des Belges. Enfin, à la mort de Matthieu van Bree, il est nommé directeur de l'Académie d'Anvers.
Ces oeuvres les plus célèbres sont «Charles Ier prenant congé de ses enfants», «Pierre Le Grand à Saardam» et «Boccaccio à la cour de Jeanne de Naples». Louis Philippe lui confia la commande d'un grand tableau pour la galerie de Versailles, «La défense de Rhodes par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem». Cette œuvre est achevée en 1844 lorsqu'il reçut du roi des Belges le titre de baron.
Wappers a réalisé aussi quelques scènes de genre qui sont passés aux enchères. Par exemple "Une jeune femme pensive" datée de 1831, "La jeune veuve" de 1844 et divers scènes d'intérieurs (Une femme à la lecture, Une leçon de musique, Une jeune fille avec des fleurs...)
Prix: 1 800 €
credit
Artiste: Gustave Wappers (attribué à)
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Excellent état

Matière: Huile sur panneau
Largeur: 31,5 cm (49,5 cm avec le cadre)
Hauteur: 42,5 cm (59,5 cm avec le cadre)

Référence (ID): 701294
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Tristan de Quelen" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Tristan de Quelen
Tableaux et dessins du XVIIIe et du XIXe siècle
Gustave WAPPERS (Attribué à) - La joueuse de mandoline
701294-main-5fe1cbad01905.jpg
(33) 1 42 06 29 06
(33) 6 62 24 80 12


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form