Libourne, 1826 – Castillon-La-Bataille, 1889
Le puits
Huile sur bois
Signée en bas à gauche « J. GENESTE »
30 x 38 cm (41 x 49 cm avec le cadre)
Belle baguette dorée ancienne
Très bon état
Visible à la galerie
Artiste doué et touche à tout Jules Geneste de Libourne était aussi bien un bon dessinateur, que peintre, photographe, poète et pianiste. Mais ce n'est qu' à l’occasion de la 13ème exposition des Amis des Arts de Bordeaux de 1864 qu'il se mit sérieusement à la peinture et exposa pas moins de huit tableaux qui le firent connaître.
Jules Geneste a peint aussi bien la Normandie que la Gironde. Il a peint ici un petit coin de campagne avec beaucoup de charme et un magnifique rendu de la matière.
Il s'agit probablement du tableau exposé en 1864 au Salon des Amis des Arts de Bordeaux « Un puits ; étude » sous le numéro 231 en même temps que plusieurs marines en Normandie et « La cabane du père Bonhomme, vieux pêcheur aux environs de Dieppe » sous le numéro 231.
« Ces tableaux ont été remarqués , surtout le numéro 230 , et M. Henry Devier, le spirituel et piquant critique de la Gironde, a complimenté M. Geneste à cette occasion , et lui a consacré des citations élogieuses dans sa revue du Salon Bordelais de la récente exposition. » (Essai sur la peinture et le dessin à Angoulème (où Jules Geneste fut élève du photographe Godard vers 1860), 1866)