PLAQUE DE FAIENCE EMAILLEE - SUJET EROTIQUE - CHINE c. 1900
PLAQUE DE FAIENCE EMAILLEE - SUJET EROTIQUE - CHINE c. 1900-photo-2
PLAQUE DE FAIENCE EMAILLEE - SUJET EROTIQUE - CHINE c. 1900-photo-3
PLAQUE DE FAIENCE EMAILLEE - SUJET EROTIQUE - CHINE c. 1900-photo-4
PLAQUE DE FAIENCE EMAILLEE - SUJET EROTIQUE - CHINE c. 1900-photo-1

PLAQUE DE FAIENCE EMAILLEE - SUJET EROTIQUE - CHINE c. 1900

Plaque de faience décorée d'émaux polychromes de style de la Famille Rose. Ce genre de pièces de la fin de la dynastie Qing (période Guangxu, comme l'indique la marque rouge en bas à gauche de l'inscription) était parfois destiné à l'exportation ou à des collections privées.
La scène s'inspire de thèmes galants et érotiques de la peinture chinoise classique, transposés ici de manière libre et audacieuse sur un support céramique.
Dans la littérature galante chinoise (chun gong tu ou peintures de printemps), le mouvement de va-et-vient de la balançoire est une métaphore traditionnelle de l'acte amoureux. L'inscription sur la plaque (« Se balançant sur la balançoire, le plaisir est à son comble ») le confirme explicitement : il s'agit d'un code érotique codifié en Asie depuis des siècles, bien avant que les artistes occidentaux ne s'en emparent.
L'inscription se lit de droite à gauche et de haut en bas, répartie sur deux colonnes :
Colonne 1 (à droite) : 飮食男女...Transcription : Yǐn shí nán nǚ...Signification : « Boire, manger, l'homme et la femme » (une référence classique au Livre des Rites de Confucius, rappelant que la nourriture et le désir sexuel font partie de la nature humaine fondamentale). Les caractères suivants évoquent l'harmonie et le plaisir partagé (proche de 愛融融 ou 情意融).
Colonne 2 (à gauche) : 搖蕩秋千興趣濃Transcription : Yáo dàng qiū qiān xìng qù nóngSignification : « Se balançant sur la balançoire, le plaisir et l'excitation sont à leur comble. » (Une description littérale de la scène représentée).
Le grand cachet de règne (Marque carrée rouge) Situé juste en dessous du texte, ce cachet à quatre caractères rédigés en style régulier (Kaishu) donne la datation de la pièce : Transcription : 「光緒年製」 (Guāngxù Nián Zhì) Signification : « Fabriqué sous le règne de Guangxu » (empereur de la dynastie Qing ayant régné de 1875 à 1908). Sur les pièces érotiques de cette époque (circa 1900), cette marque indique le style de la période, bien que ces objets aient souvent été produits de manière semi-privée ou pour l'exportation. .
Sceaux de signature de l'artiste Au bas des deux colonnes de texte, on distingue deux petits cachets carrés rouges apposés l'un sous l'autre. Ils reprennent généralement le nom ou le studio de l'artisan peintre (comme 「趣」 (Qù) et 「濃」 (Nóng) ou un nom de studio associé au plaisir et à la poésie de la scène).

2 500 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Art d'Asie

Etat : Très bon état

Matière : Faïence

Longueur : 41,5 cm

Largeur : 16 cm

Référence (ID) : 1851912

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

213 rue St Charles
Paris 75015, France

06 60 46 26 03

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Le Curieux
PLAQUE DE FAIENCE EMAILLEE - SUJET EROTIQUE - CHINE c. 1900
1851912-main-6aedad1ba9739.jpg

06 60 46 26 03



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".