École française du XVIIe siècle – Portrait d’Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat (1620-1642)
École française du XVIIe siècle – Portrait d’Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat (1620-1642)-photo-2
École française du XVIIe siècle – Portrait d’Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat (1620-1642)-photo-3
École française du XVIIe siècle – Portrait d’Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat (1620-1642)-photo-4
École française du XVIIe siècle – Portrait d’Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat (1620-1642)-photo-1

École française du XVIIe siècle – Portrait d’Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat (1620-1642)

Portrait d’Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat, vêtu d’un pourpoint blanc et d’une fraise Huile sur cuivre Format ovale, 8,5 x 7 cm Dimensions avec cadre : 17 x 15 cm

Provenance Vente aux enchères, Christie’s, South Kensington, 20 février 1997, lot 182 ; chez Rafael Valls Ltd., Londres, 1999. Collection privée, Pays-Bas.

Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat, marquis de Cinq-Mars (27 mars 1620 – 12 septembre 1642), est un courtisan français du XVIIe siècle, favori du roi Louis XIII et Grand écuyer de France.

Henri est le fils d’Antoine Coiffier de Ruzé, marquis d’Effiat, maréchal de France et ami proche du cardinal de Richelieu. Après le décès de son père en 1632, Richelieu prend le jeune garçon sous sa protection.

Richelieu le présente au roi Louis XIII. Vers 1638-1639, il devient maître de la garde-robe et Grand écuyer de France (titre souvent abrégé en « Monsieur le Grand »), s’imposant rapidement comme l’un des favoris du souverain.

Cherchant à accroître son influence politique, Cinq-Mars entre en conflit avec Richelieu. Il fomente un complot secret avec Gaston, duc d’Orléans, et signe, en mars 1642, un traité avec le roi d’Espagne Philippe IV afin d’obtenir un soutien militaire contre Richelieu.

Les espions de Richelieu interceptent ce traité secret. Cinq-Mars est arrêté, reconnu coupable de trahison et décapité à Lyon le 12 septembre 1642, à l’âge de 22 ans.

Henri est représenté en buste, dans un format ovale. Il porte un somptueux pourpoint brodé, confectionné dans un satin blanc argenté. Le vêtement est doublé et rigidifié pour épouser la silhouette du modèle ; il est par ailleurs orné d’entailles (« crevés ») laissant apparaître la doublure cramoisie située en dessous. L’élément le plus onéreux de sa tenue est sans doute sa somptueuse fraise, qui encadre son visage ; son tissu, d’apparence sobre, est rehaussé de broderies. Elle témoigne d’une véritable profusion d’étoffe, pliée et froncée de manière à mettre en valeur le visage — et le rang — de celui qui la porte.

Le marquis arbore des atours en adéquation avec son statut économique, destinés à impressionner ses contemporains tout autant que la postérité. Il porte également une « mèche d’amour » — une mèche de cheveux descendant de la nuque jusqu’à la poitrine, signe d’un attachement sentimental. Il est d’ailleurs possible que cette miniature elle-même ait constitué un gage d’estime, offert à un amant ou à une confidente — peut-être même au roi en personne — qui l’aurait conservée précieusement.

Pour un portrait du modèle vêtu de la même tenue, voir une œuvre sur toile (peinte à l’huile) du XVIIe siècle, attribuée à l’école française, dans l’entourage des frères Le Nain.
10 000 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur cuivre

Largeur : 15cm

Hauteur : 17cm

Profondeur : 3cm

Référence (ID) : 1848008

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

York
Yorkshire Ls25, Angleterre

+44 07889 859729

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

PERIOD PORTRAITS
École française du XVIIe siècle – Portrait d’Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat (1620-1642)
1848008-main-6ae489973d76d.jpg

+44 07889 859729



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".