GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-2
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-3
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-4
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-1
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-2
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-3
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-4
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-5
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-6
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-7
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.-photo-8

GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.

Artiste : Gerard Lanscroon
Un portrait de dame du XVIIe siècle, d'une grande finesse et empreint de sensibilité, réalisé par Gerard Lanscroon et signé en bas à droite. Le modèle, une femme de noble lignée, est représenté à mi-corps, assise et appuyée sur une table recouverte d'une étoffe, devant une draperie ; une vaste étendue paysagère est visible par une fenêtre ouverte.

Le modèle (membre de la famille Markham) porte une tenue luxueuse adoptant ce style de négligé idéalisé, initié par le peintre de cour Sir Peter Lely et repris par Mary Beale. Au lieu des robes de cour rigides et très structurées, dotées de baleines contraignantes, les vêtements étaient épinglés de manière souple pour créer une allure naturelle, sensuelle et intemporelle.

Le corsage ajusté et décolleté présente une encolure arrondie et profonde qui met en valeur la poitrine. En dessous, une chemise en lin ou en soie blanche apparaît au niveau de l'encolure, froncée en volants délicats et nets.

Les tissus aux couleurs profondes et saturées de ce portrait nécessitaient des matières organiques naturelles coûteuses ainsi que des fixateurs chimiques complexes (mordants).

La riche teinte bronze de la robe était généralement obtenue à partir d'une base de racine de garance (pour la nuance chaude et rougeâtre), combinée à du brou de noix ou à des noix de galle de chêne. Pour obtenir cette profondeur métallique sombre et intense, les teinturiers utilisaient du sulfate de fer comme mordant, ce qui « rabattait » ou assombrissait les teintures végétales pour leur donner une nuance bronze majestueuse.

Un bleu éclatant, comme celui de l'étole à franges dorées portée par le modèle, constituait un signe extérieur de richesse et de statut social élevé. Obtenu à partir d'indigo importé ou de pastel de haute qualité, ce bleu brillant et lumineux sur soie nécessitait de multiples trempages dans une cuve de fermentation spécialisée. Ce procédé exigeait une main-d'œuvre importante, ce qui faisait considérablement grimper le prix du tissu.

Le modèle tient également une grappe de fleurs de jasmin blanc. Dans les portraits du XVIIe siècle, cette fleur était un puissant symbole botanique évoquant la pureté, l'amour divin et la grâce spirituelle. En raison de ses fleurs blanches en forme d'étoile et de son parfum suave, les artistes l'utilisaient fréquemment pour souligner la vertu, la noblesse et la modestie du modèle. Gerard Lanscroon (1655-1737) Artiste baroque flamand actif en Angleterre, Lanscroon est mentionné comme assistant de Verrio en 1678 à Windsor, puis à Hampton Court ; il s'est spécialisé dans la peinture d'histoire et le portrait.

Son père était le sculpteur Valentin Lanscroon, qui a travaillé comme sculpteur sur bois et pierre à Chatsworth House en 1695-1696. Gerard a réalisé des œuvres à Drayton House (Northamptonshire) ainsi que des peintures murales à Arnos Grove House (Southgate, Londres) et dans la cage d'escalier de Broomfield House (Palmers Green, Londres).

Ce beau portrait est dans un excellent état de conservation, ayant bénéficié d'un nettoyage de surface et d'un revernissage. Il est présenté dans son cadre d'origine, qui a conservé une magnifique patine dorée et adoucie par le temps.

Images en haute résolution disponibles sur demande. Expédition dans le monde entier possible.

Toile : 50" x 40" / 127 cm x 102 cm. Avec cadre : 48" x 58" / 148 cm x 122 cm.
16 250 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Autre style

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile

Largeur : 122cm

Hauteur : 148cm

Profondeur : 3cm

Référence (ID) : 1783957

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

York
Yorkshire Ls25, Angleterre

+44 07889 859729

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

PERIOD PORTRAITS
GERARD LANSCROON (1655-1737) – PORTRAIT D'UNE DAME DE LA FAMILLE MARKHAM.
1783957-main-6a3be1ed8b792.jpg

+44 07889 859729



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".