DESSIN ORIGINAL RECTO-VESRO - FIGURES HÉROÏQUES ET ÉTUDES D’OBJETS RITUELS DE L’ANTIQUITÉ
Dessin recto-verso exécuté à la plume et lavis sépia, attribué à Jean-Guillaume Moitte, représentant d’un côté plusieurs figures inspirées de l’Antiquité gréco-romaine et, de l’autre, des études d’objets cérémoniels et décoratifs antiques.
Le recto présente un groupe de personnages drapés à l’antique mêlant guerriers, figures mythologiques et personnage barbu à cornes évoquant l’univers bachique ou satyrique. Les attitudes hiératiques, les lances, les boucliers et les draperies rappellent les bas-reliefs romains et les modèles sculptés étudiés par les artistes néoclassiques au XVIIIᵉ siècle.
Le verso rassemble plusieurs études extrêmement raffinées d’objets antiques : carquois décorés, torches rituelles et éléments d’apparat richement ornés. Ces relevés témoignent d’un véritable intérêt archéologique pour les arts décoratifs antiques et pour les détails ornementaux observés lors des voyages d’étude en Italie.
Attribuée à Jean-Guillaume Moitte, cette feuille s’inscrit pleinement dans le contexte du retour à l’Antiquité qui marque la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, nourri par les découvertes de Pompéi et d’Herculanum.
Élève de Jean-Baptiste Pigalle et futur Prix de Rome, Moitte séjourna plusieurs années en Italie afin d’étudier monuments, sculptures et objets antiques destinés à enrichir ses futures compositions monumentales.
Le caractère double-face de la feuille ainsi que la spontanéité du trait renforcent le caractère vivant et documentaire de cette étude.
ÉtatBon état général de conservation avec légères traces anciennes, petits plis et discrètes salissures marginales liées à l’ancienneté du papier.
Dimensions23 cm x 30 cm
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état
Matière : Papier
Longueur : 23 cm
Largeur : 30 cm
Référence (ID) : 1824176
Disponibilité : En stock



























