PEINTURE À L'HUILE-JAN STEEN-L'EXTRACTION DE LA PIERRE DE FOLIE-VERS 1660 flag


1284403-main-65d0aeecde9eb.jpg 1284403-65d0af1b8329a.jpg 1284403-65d0af2c065b4.jpg 1284403-65d0af688e225.jpg

Description de l’antiquite :

"PEINTURE À L'HUILE-JAN STEEN-L'EXTRACTION DE LA PIERRE DE FOLIE-VERS 1660"
L’EXTRACTION DE LA PIERRE DE FOLIE
« L’OPÉRATEUR »

Peinture à l’huile sur toile, rentoilée dans la première moitié du XIXe siècle
Dans son cadre d’époque
35 x 25,5 cm
Bon état de conservation

Etiquette au dos, avec pour titre
« L’opérateur »
et une attribution ancienne à
JAN STEEN
1626-1679

Provenance :
Vente Foucard de Valenciennes en 1898, 1950 francs-or

Une croyance populaire issue du Moyen Age, mais qui perdura jusqu’au XVIIe siècle, voulait que la folie fût contenue dans une pierre logée dans le cerveau, de sorte qu’il eût suffi de l’extraire par trépanation pour guérir les malades mentaux. Cette croyance faisait la fortune des barbiers qui se disaient chirurgiens et autres charlatans qui couraient les villages pour entailler le crâne de quelques malheureux, brandissant à l’issue de l’opération une pierre qu’ils avaient cachée dans leur manche. Dès le Xe siècle, le savant perse Rhazès avait dénoncé cette superstition et les impostures qu’elle entraînait. A la fin du XVe siècle, un célèbre tableau de Jérôme Bosch, La Lithotomie, tourna la pratique en ridicule (ill. 1 ; le tableau est conservé au musée du Prado, mais son caractère autographe est aujourd’hui contesté). Le chirurgien est coiffé d’un entonnoir, ce qui retourne contre lui la présomption de folie. Au lieu d’extraire un caillou, il sort une fleur de la tête du patient, ce qui s’explique par l’homonymie en néerlandais entre la pierre (kei) et la fleur ou l’oeillet : « Een kei in het hoofd hebben », « avoir une fleur dans la tête », signifie être fou ou dément. A la suite de Bosch, le sujet fut traité de façon toujours satirique par Jan Sanders van Hemessen,Pierre Brueghel le jeune, Marteen van Cleve, Pieter Baltens, Rembrandt, Frans Hals, etc.

Notre tableau ne ressemble à aucune des images connues à ce jour sur le sujet. Au lieu de mettre en scène une foule de personnages, il réduit la composition à une pyramide de trois figures : en bas, un comparse de dos, que l’on distingue seulement par son grand chapeau noir, et qui force sans doute le patient à rester immobile ; au milieu le malade, dont la bouche tordue et les yeux exorbités crient la panique ; au sommet, l’opérateur, qui regarde le spectateur de ses yeux pervers et malicieux, le prenant pour complice de sa fourberie. Jan Steen est un peintre néerlandais du siècle d’or, représentant du baroque. Il a peint de nombreux sujets de la vie quotidienne, comme par exemple l’arracheur de dents en 1651, ou encore à la même période, l’opération du pied. La composition resserrée de notre tableau, la tonalité brune d’une toile largement peinte en jus, la physionomie des personnages font également penser au Flamand Joos van Craesbeeck (1615-1661). Pour exemple, son buveur grimaçant attablé dans une auberge peint vers 1650.

VENDU AVEC SON CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ 
​​​​​​​
Prix: 3 800 €
Artiste: Jan Steen
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 25 cm
Hauteur: 35 cm

Référence (ID): 1284403
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"HOME DECOR" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
HOME DECOR
Antiquités
PEINTURE À L'HUILE-JAN STEEN-L'EXTRACTION DE LA PIERRE DE FOLIE-VERS 1660
1284403-main-65d0aeecde9eb.jpg
0686768604


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form