Coupe en bronze martelé d’époque sassanide, IIIe-VIIe siècle – Archéologie, Iran, Mésopotamie
Coupe en bronze martelé d’époque sassanide, IIIe-VIIe siècle – Ancienne collection parisienne
Rare coupe en bronze d’époque sassanide, datable des IIIe-VIIe siècles de notre ère. Cette pièce témoigne de la remarquable maîtrise technique des artisans de l’Empire sassanide, qui façonnaient ces récipients à partir d’un petit lingot de bronze, entièrement martelé à froid afin d’obtenir progressivement leur forme définitive.
La surface de la coupe conserve de manière particulièrement visible les nombreuses traces de martelage laissées par l’outil de l’artisan, véritables empreintes du savoir-faire antique et du long travail de mise en forme du métal. La simplicité de la forme est ici sublimée par la qualité de l’exécution et par la patine vert profond qui recouvre entièrement l’objet, témoignant de son ancienneté et de son séjour prolongé en terre, probablement issu d’un contexte de fouille ancien.
L’Empire sassanide (224-651 apr. J.-C.), qui s’étendait sur une grande partie de l’Iran actuel, de la Mésopotamie et de l’Asie centrale, fut l’une des grandes civilisations de l’Antiquité tardive. Héritiers des traditions perses anciennes, les Sassanides développèrent un artisanat d’un grand raffinement, notamment dans le travail du bronze, de l’argent et des métaux précieux. Ces objets du quotidien témoignent de la richesse technique et artistique de cette civilisation qui rivalisa avec Rome puis Byzance pendant plusieurs siècles.
La coupe provient d’une ancienne collection parisienne.
Dimensions : Hauteur : 5,2 cm, Diamètre : 13,4 cm
Prix sans frais d'expédition
Réf. Registre de police: A153
Antiquaire professionnel – Garantie & sérénité d’achat
En tant qu’antiquaire professionnel, je m’engage à proposer uniquement des objets authentiques, soigneusement sélectionnés et légalement commercialisables. Chaque pièce est choisie pour son intérêt historique, esthétique ou de collection, et fait l’objet d’une vérification rigoureuse de son origine.
Facture et traçabilité. Chaque achat est accompagné d’une facture détaillée ainsi que d’un certificat d’authenticité, garantissant la provenance de l’objet et assurant une parfaite transparence.
Conformité légale. Tous les objets sont conformes à la législation française et européenne envigueur. Les éventuels objets archéologiques sont proposés dans le respect du Code du patrimoine (articles L.542-1 et suivants). Les objets pouvant relever d’une réglementation spécifique (culturels, anciens, matériaux particuliers) sont vendus dans un cadre strictement légal.
Acheteurs internationaux. Les acheteurs hors France sont invités à vérifier la réglementation applicabledans leur pays concernant l’importation de biens culturels ou anciens.
Droit de rétractation.Conformément à la loi (articleL.221-18 du Code de la consommation), vous disposez d’un délai de 14 jours après réception pour effectuer un retour. Les frais de retour restent à la charge de l’acheteur. L’objet devra être retourné dans son état d’origine.
Engagement qualité. Acheter chez un professionnel, c’est bénéficier de sécurité, transparence et sérieux. Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire avant achat.
Epoque : Antérieure au 16ème siècle
Style : Rome et Grèce Antique
Etat : Très bon état
Matière : Bronze
Diamètre : 13.4 cm
Hauteur : 5.2 cm
Référence (ID) : 1805719
Disponibilité : En stock



































