Vase en cristal émaillé et doré attribué à Legras
Vase en cristal émaillé et doré attribué à Legras – Montjoye Saint-Denis, vers 1900
Élégant vase de forme quadrangulaire légèrement galbée, réalisé en cristal épais et orné d'un remarquable décor émaillé à l'or d'inspiration Renaissance, mêlant rinceaux, fleurons et arabesques d'une grande finesse.
La qualité du verre, la richesse de l'émaillage ainsi que la typologie de la décoration permettent de rapprocher cette pièce des productions des Cristalleries Legras – Montjoye Saint-Denis, importantes manufactures françaises de la période Art nouveau. Bien que non signé, ce vase présente toutes les caractéristiques des réalisations haut de gamme de cette prestigieuse maison.
Le décor, exécuté à la main, joue admirablement avec la transparence du cristal et témoigne d'un savoir-faire exceptionnel dans le travail de la dorure au feu. Cette élégante forme architecturée, peu courante, en fait une pièce décorative raffinée qui trouvera naturellement sa place dans une collection de verrerie française de la Belle Époque.
L'état est très satisfaisant. On signalera simplement un infime éclat d'environ 1 mm sur le bord supérieur, très discret et peu visible une fois le vase présenté, sans incidence sur son esthétique générale.
Une belle pièce de collection, aussi élégante que rare, représentative de la grande production artistique de Montjoye Saint-Denis autour de 1900.
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Nouveau
Etat : Bon état
Matière : Cristal
Diamètre : 08 cm
Hauteur : 20 cm
Référence (ID) : 1801756
Disponibilité : En stock































