Nu féminin allongé de dos - Gio Colucci
Nu féminin allongé de dos - Gio Colucci-photo-2
1781813-main-6a365d856e19c.jpg 1781813-6a365d859aa08.jpg

Nu féminin allongé de dos - Gio Colucci

Artiste : Gio Colucci (1892-1974)

Gouache sur papier fort signée en bas à droite Gio Colucci représentant un nu féminin, dans une position allongée, de dos. Dimensions : 57,5 x 42,5 cm.

Gio (ou Géo) Colucci est un peintre, illustrateur et architecte italien du XIXème siècle. Né au Caire, il est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris puis retourne en Afrique pendant la Première Guerre mondiale où il exerce la profession d’architecte. De retour en France, c’est d’abord pour ses gravures qu’il se fait connaître. Il produit de nombreuses illustrations, pour son frère l’écrivain et éditeur Guido Colucci ainsi que pour d’autres éditeurs. C’est ensuite dans la mouvance expressionniste qu’il produit des peintures et gravures qui seront présentées dans plusieurs salons, notamment au Salon d’Automne et au Salon des surindépendants. Artiste en perpétuel renouveau, il s’oriente vers la céramique au tournant des années 1920 et produit de nombreux objets. Il collabore notamment avec la galerie Christofle à Paris et connaît un important succès. Ses productions figurent aujourd’hui dans d’importantes collections privées et muséales.

Biographie

Gio Colucci, né le 30 mai 1892 au Caire et mort le 5 octobre 1974 à Paris, est un artiste aux multiples facettes : peintre, graveur, illustrateur, céramiste et sculpteur d’origine italienne. Élève à l’École des beaux-arts de Paris, il s’oriente d’abord vers l’architecture en Égypte, puis rentre en France en 1918, après la Première Guerre mondiale, où il développe une œuvre plastique libre et expérimentale.

Issu d’un milieu intellectuel – son frère Guido Colucci était écrivain et calligraphe – il illustre avec lui plusieurs ouvrages de bibliophilie. Dans les années 1920, ses gravures expressionnistes sont exposées dans les plus grands salons parisiens (Salon d’Automne, Salon des surindépendants) aux côtés de Gleizes, Herbin et Delaunay. Il collabore avec de nombreux éditeurs d’art, illustrant des textes de Barbey d’Aurevilly, Maupassant, Octave Mirbeau, Dante ou encore Villon.

En 1929, il se tourne vers la céramique et installe son atelier à Aubagne. Influencé par les traditions provençales et l’esthétique étrusque, il crée des pièces uniques aux formes puissantes et aux émaux denses, mêlant art utilitaire et sculpture expressive. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans la Légion étrangère, est fait prisonnier puis s’évade avant de revenir à son travail de potier.

Après-guerre, il expose notamment à la galerie Christofle à Paris. En 1956, il fonde avec Gino Severini l’École d’art italien, où il enseigne la céramique. En 1959, il est exposé à la Quadriennale de Rome et à New York. Il meurt à Paris en 1974. Son atelier a été dispersé aux enchères en 1994 et 1995.

Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses institutions : musée des Arts décoratifs de Paris, musée Rodin, musée Paul-Valéry, Corning Museum of Glass (New York), musée d’art moderne du Caire, National Gallery of Victoria à Melbourne, et plusieurs musées aux Pays-Bas et en Indonésie.

Style et influences

Gio Colucci développe un style profondément personnel, à la croisée de l’expressionnisme, de l’abstraction et de l’art décoratif. Il s’illustre par un travail virtuose de la matière, que ce soit dans ses eaux-fortes, gravures sur bois, illustrations de luxe ou ses pièces en céramique.

Son univers graphique, très contrasté, oscille entre tension dramatique et lyrisme formel. Ses illustrations de La mort de Philae de Loti ou du Jardin des supplices de Mirbeau sont emblématiques de cette esthétique. Sa série de manuscrits enluminés en collaboration avec son frère (notamment le Grand Testament de Villon) relève d’un travail d’orfèvre entre peinture et calligraphie.

Dans le domaine de la céramique, il mêle tradition et exubérance, revisitant des formes classiques (soupières Louis XV, plats godronnés) avec des émaux aux coulures baroques. Il revendique une approche organique, presque sculpturale, du matériau. Son travail avec le verre dans les années 1950, parfois comparé à celui de Picasso, illustre sa capacité à renouveler son langage plastique.

Colucci est aussi un inventeur de formes, intégrant parfois le métal, le bois ou le verre dans ses objets, et anticipant une approche pluridisciplinaire qui marquera l’art contemporain.


370 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Art moderne

Etat : Très bon état

Matière : Gouache

Largeur : 57,5 cm

Hauteur : 42,5 cm

Référence (ID) : 1781813

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

La Fontaine
Verneil-le-Chétif 72360, France

0683874118

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

N°7 GALLERY
Nu féminin allongé de dos - Gio Colucci
1781813-main-6a365d856e19c.jpg

0683874118



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".