Aquarelle abbaye du Breuil-Benoît fin XIXème (encadrement d’origine Napoléon III) flag

Aquarelle abbaye du Breuil-Benoît fin XIXème (encadrement d’origine Napoléon III)
Aquarelle abbaye du Breuil-Benoît fin XIXème (encadrement d’origine Napoléon III)-photo-2
Aquarelle abbaye du Breuil-Benoît fin XIXème (encadrement d’origine Napoléon III)-photo-3
Aquarelle abbaye du Breuil-Benoît fin XIXème (encadrement d’origine Napoléon III)-photo-1
Aquarelle abbaye du Breuil-Benoît fin XIXème (encadrement d’origine Napoléon III)-photo-2

Description de l’antiquite :

"Aquarelle abbaye du Breuil-Benoît fin XIXème (encadrement d’origine Napoléon III)"

Aquarelle représentant l'abbaye du Breuil-Benoît à la fin du XIXème (encadrement d’origine Napoléon III).
Dimensions : 31,5 x 19,5 cm ; 45 x 33,5 cm (avec cadre)

L’oeuvre est non signée. Toutefois, au dos, il y figure une annotation datée de 1857, par Gustave-Armand-Henri, comte de Reiset, né le 13 juillet 1821 à Mont-Saint-Aignan et mort le 2 mars 1905 à l'abbaye du Breuil-Benoît (diplomate, homme de lettres et collectionneur français).

Il y figure le texte suivant : « Restes du choeur de l’abbaye du Breuil-Benoît au Diocèse d’Evreux. Aquarelle de Monsieur Noël, père de mon ami Léon Noël, en ce moment sous-directeur au ministère des affaires étrangères à Paris ».  S’en suit une citation de Walter Scott : « Mais l’abbaye restait encore debout, tel qu’un brave vétéran couvert de cicatrices »

Léon Noël est un diplomate et homme politique français, né le 28 mars 1888 à Paris, mort le 6 août 1987 dans la propriété Les Monins à Toucy (Yonne). Haut fonctionnaire puis ambassadeur avant-guerre, il représente le ministère des Affaires étrangères lors de la négociation d'armistice dans la clairière de Rethondes en mai 1940 qu'il refuse de signer. Engagé dans la Résistance, gaulliste, il sera le premier président du Conseil constitutionnel de la Ve République de 1959 à 1965. Issu de la haute bourgeoisie, fervent catholique, fils d’un conseiller d'État, Léon Noël est docteur en droit en 1912. Auditeur au Conseil d'État en 1913, il est, de 1912 à 1914, chef de cabinet de Maurice Colrat de Montrozier, député et ministre. Il retourne au Conseil d’État où il est maître des requêtes de 1924 à 1926, chef adjoint du cabinet du ministre de l'Interieur en 1921 et chef du cabinet civil du général Guillaumat, ministre de la Guerre, en 1926.

Plus d’informations sur l’abbaye du Breuil-Benoît :

L'abbaye du Breuil-Benoît (ancienne), située dans le département de l'Eure, sur la commune de Marcilly-sur-Eure, est fondée le 8 mai 1137 par Foulques de Marcilly grâce à la venue de moines de l'abbaye des Vaux-de-Cernay. Son nom provient de la règle de saint Benoît à laquelle elle est soumise à sa fondation dans un endroit nommé Le Breuil. Le nom latin de l'abbaye est Brolium Benedicti.

En 1147, elle devient une abbaye cistercienne. L'église abbatiale, dédiée à Marie et saint Jean le Baptiste, construite grâce à la générosité de Guillaume de Marcilly de retour de la croisade, fut édifiée à partir de 1190. Elle fut consacrée en 1224 conjointement par des évêques d'Évreux Richard et Gautier de Chartres. L'un de ses abbés fut Thibaut de Marly de 1235 à 1247. Plus tard, Michel Poncet de La Rivière († 1728) remplit la fonction d'abbé commendataire, le dernier abbé étant Denis Péguilhan de Harboust († 1804).

Vendue comme bien national, une partie des bâtiments est détruite (notamment le transept) pour en récupérer les pierres. Achetée par Gustave de Reiset, frère de Frédéric de Reiset (directeur des musées du Louvre), l'abbaye est restaurée à partir de 1842. L'église, réduite aux six travées de la nef, est à nouveau consacrée en 1854.

Le comte de Reiset aménage un musée aux thèmes adaptés selon la contexture des bâtiments (logis abbatial, église, dépendances conventuelles, …). À la suite du décès du comte en 1905, sa veuve meurt dans les années 1920. Les collections sont en partie dispersées en ventes publiques, notamment en 1922 ; l'abbaye cesse d'être entretenue. Au XXIème siècle, l'abbatiale conserve la seule église cistercienne de Normandie. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis le 17 décembre 1993. À partir de 1995, de nouveaux propriétaires s’attellent à sa remise en état.

Prix: 450 €
Artiste: Inconnu
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Aquarelle
Largeur: 31,5 cm
Hauteur: 19,5 cm

Référence (ID): 1708557
Disponibilité: En stock
line

"N°7 GALLERY" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Aquarelles, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

N°7 GALLERY
Antiquités - tableaux - art
Aquarelle abbaye du Breuil-Benoît fin XIXème (encadrement d’origine Napoléon III)
1708557-main-699313f61a1e7.jpg

0683874118



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form