ÉPÉE D’OFFICIER DE MARINE — LOUIS XVI
ÉPÉE D’OFFICIER DE MARINE — LOUIS XVI-photo-2
ÉPÉE D’OFFICIER DE MARINE — LOUIS XVI-photo-3
ÉPÉE D’OFFICIER DE MARINE — LOUIS XVI-photo-4
ÉPÉE D’OFFICIER DE MARINE — LOUIS XVI-photo-1
ÉPÉE D’OFFICIER DE MARINE — LOUIS XVI-photo-2
ÉPÉE D’OFFICIER DE MARINE — LOUIS XVI-photo-3

ÉPÉE D’OFFICIER DE MARINE — LOUIS XVI

Modèle pré-Consulat (vers 1775–1785)

Description


Après l’épée en argent de l’expédition d’Amerique, voici une épée plus sobre mais toute aussi intéressante de la même époque.


Épée d’officier de marine à monture en laiton doré, caractéristique des armes portées sous le règne de Louis XVI. Le pommeau en forme de dôme segmenté, finement ciselé d’un décor d’écailles, constitue l’un des attributs emblématiques des montures navales de cette période. L’arc de jointure et l’anneau de garde sont soulignés d’un élégant rang de cinq perles.

Il est important de préciser que ce rang de cinq perles n’a rien à voir avec les « five balls » anglaises évoquées pour les épées du Consulat. Les five balls sont de grosses sphères caractéristiques des montures napoléoniennes précoces, tandis que les perles de cette épée sont un motif fin, régulier et typiquement Louis XVI. Il s’agit d’un décor classique déjà bien établi avant 1790, qui a ensuite inspiré certains modèles du Consulat, sans pour autant appartenir à cette période.

La fusée en ébène cannelé est rehaussée en son centre d’une bague ovalaire dorée, également ornée d’écailles. Le décor complet correspond exactement au modèle des épées d’officiers de Marine (1775–1780) présentées dans les expositions du Musée de l’Armée, dont l’exemplaire à pommeau segmenté, fusée noire et lame bleui‑or est considéré comme la sœur jumelle du présent type.

La lame droite à pan creux est bleuie et gravée au premier tiers de trophées d’armes, d’un soleil rayonnant et de motifs feuillagés. Elle est marquée au dos : « Pierre Guillaume Knecht Fabricant à Solingen ». La cravate de cuir est conservée.

Le fourreau, d’un type rarissime, est constitué d’une âme en tôle d’acier recouverte de cuir noirci, avec chape et bouterolle en laiton doré.


Contexte historique et attribution


Ce type d’épée se rattache directement à l’équipement des officiers de la Marine royale française sous Louis XVI (1775–1785). Il correspond précisément aux modèles exposés dans la section « La Fayette et l’Amérique » du Musée de l’Armée, consacrée à l’armement des officiers français ayant pris part à l’Expédition d’Amérique (1777–1783).

Les exemplaires présentés — notamment le Modèle 1 (épée d’officier de marine, 1775–1780) — montrent les mêmes caractéristiques : pommeau segmenté, fusée noire cannelée, décor d’écailles, lame bleui‑or et monture Louis XVI. Cette épée représente donc l’un des types d’armes portés par les officiers embarqués et navigants au moment de la guerre d’Indépendance américaine.


Datation


France, vers 1775–1785 — période Louis XVI, modèle pré-Consulat.


Intérêt patrimonial


Monture raffinée, décor naval d’écailles, lame bleui‑or signée, fourreau cuirassé rarissime : un ensemble cohérent et hautement représentatif des armes portées lors des années précédant la Révolution et durant l’Expédition d’Amérique. Il s’agit du modèle même qui a servi de base au développement des montures du Consulat, sans toutefois appartenir à cette période.

1 700 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XVI - Directoire

Etat : Bon état

Référence (ID) : 1779748

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Mons 7000, Belgique

0032475266745

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Collection
ÉPÉE D’OFFICIER DE MARINE — LOUIS XVI
1779748-main-6a31954ced98c.jpg

0032475266745



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".