Manufacture de Versailles — Boutet
Vers 1799–1801
Longueur : 102 cm
Provenance : Collection Charles Marchal ; Biennale des Antiquaires, Paris, 1978.
Description détaillée
Exceptionnel sabre de récompense nationale, exécuté par la prestigieuse Manufacture de Versailles sous la direction de Boutet, et remis personnellement par le Premier Consul Napoléon Bonaparte au chef de brigade Antoine-Louis Popon Maucune, en récompense de sa conduite héroïque à la bataille de Marengo et au passage du Pô.
MONTURE :
Garde en laiton ciselé et doré, à branche droite terminée par un plateau en forme d’écu soutenu par une trompette ailée. L’écu porte une plaque en acier bleui ornée d’une torche fleurie. Oreillons en forme de navettes, décorés de foudres ailés. Quillon infléchi terminé par une tête d’animal. Calotte en forme de crosse, ciselée d’écailles, de feuillages et de perles, se terminant par une tête de lion. Fusée en ébène sculptée d’écailles et de cannelures.
LAME :
Lame bleuie et dorée au tiers, à contre-tranchant, se terminant en langue de carpe. Signée « Klingenthal » au dos.
FOURREAU :
Fourreau en acier bleui à quatre garnitures ciselées, ajourées et dorées. La première garniture porte un écu décoré d’une massue et d’une dépouille de lion. La seconde est ornée d’une couronne de chêne entourée de lauriers et de haches. La troisième présente un écu terminé par des têtes de lion, avec un bonnet phrygien rayonnant au centre, sur un trophée de drapeaux et de trompettes. La bouterolle est décorée de trophées et de feuilles de chêne, terminée par des écailles et un dard ajouré.
INSCRIPTIONS :
Face avant du fourreau : « Donné par le Ier Consul à L° Maucune Chef de la 39eme ½ Brde de ligne – Bataille de Marengo et Passage du Pô ».
Au revers : « Mre à Versailles Entre Boutet ».
Ce sabre, modèle prestigieux de la Manufacture de Versailles, appartient à la série des armes d’honneur attribuées personnellement par Napoléon. Il est l’un des plus raffinés, légèrement distinct du modèle des généraux par la forme de la bouterolle. Pièce de très haute importance historique et artistique, rarissime dans cet état et avec une attribution nominative parfaitement documentée.
Sabre Offert Par Napoléon Bonaparte à Antoine Louis Popon Maucune Le Magazine de Proantic
https://www.proantic.com/magazine/sabre-offert-par-napoleon-bonaparte-a-antoine-louis-popon-maucune/



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato