ÉPÉE D’OFFICIER France, vers 1790.
- Rare et élégante épée d’officier supérieur d’état-major conservant une remarquable qualité de fabrication caractéristique des armes de prestige de la fin de l’Ancien Régime.
La monture est en bronze à belle patine ancienne. Le pommeau, finement fondu, adopte la forme d’un casque empanaché, typologie emblématique des épées d’officier de la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle. La poignée en bois est entièrement filigranée d’un fin double fil d’argent avec ses bonnets d’évêque également en argent, conservé dans un très bel état de fraîcheur.
La garde présente un élégant plateau bivalve symétrique en forme de lyre, ayant sa dorure à 80 %, usures de la dorure aux endroits de manipulation.
La lame à gouttière centrale avec sa cravate d’origine, longue de 82,4 cm, conserve à 90 % ses dorures et bleuis sur son premier tiers. Elle est décorée de rinceaux et d’une fleur de lys stylisée.
L’ensemble présente une très belle présence visuelle, avec une silhouette particulièrement élégante et équilibrée typique des épées d’apparat d’état-major de cette période charnière entre Ancien Régime et Révolution.
Dimensions :
— Longueur totale : 100 cm
— Longueur de lame : 82,4 cm
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XVI - Directoire
Etat : Très bon état
Référence (ID) : 1765065
Disponibilité : En stock






























