Eugène Louis GILLOT – Tempête sur le phare de Saint-Valéry-En-Caux – Gouache – Signée
Tempête sur le phare de Saint-Valéry-En-Caux
Gouache
23 × 13 cm à vue — 43 × 35 cm avec cadre
Signée en bas à droite E. Louis Gillot, à l’aquarelle
Localisation St Valéry en Caux ajoutée au crayon
Cadre bois massif avec inclusion
Très bon état.
Sur la jetée battue par les vagues, des silhouettes courbées par la bourrasque s'avancent vers le feu du port : hommes en ciré, femme aux jupes sombres, curieux attirés malgré eux par la violence de la mer. À gauche, le phare de Saint-Valéry-en-Caux se dresse dans la lumière blanche et froide, tandis qu'à droite l'horizon se perd dans l'écume et la brume, où se devinent deux navires luttant contre la houle.
La gouache, rehaussée de blancs posés en touches rapides pour rendre les crêtes mousseuses, révèle toute la maîtrise de Gillot dans la restitution du mouvement et de l'atmosphère. Plus proche des grands aquarellistes anglais et des fulgurances de Turner que de l'analyse impressionniste française, Gillot excelle à fixer dans une composition d'apparence libre les points essentiels qui lui donnent son ordonnance.
L'œuvre se présente dans un excellent état de fraîcheur, sans altération ni rousseur. Cadre en bois massif à incrustation d'essence claire.
L’artiste
D'abord graveur sur bois, Gillot aborde la peinture en 1893 après sa rencontre avec le baron Dart, dont il devient le fils adoptif et qui lui procure un atelier parisien. Sur les quais de la Seine comme dans les ports, il saisit les foules, les jeux du soleil dans la brume, et le tumulte des escales.
Ses fréquents séjours en Angleterre — où il est reçu à la Cour en 1913 — lui font assimiler la tradition aquarelliste britannique et l'influence durable des brumes de Turner. Mobilisé dans la Marine lors de la Première Guerre mondiale, il est en 1918 membre d'une mission officielle aux États-Unis, puis y retourne en 1923. À son retour, il fonde avec le soutien du ministre Georges Leygues le Salon des peintres de la mer et la Société nationale des beaux-arts de la mer, et est nommé Peintre officiel de la Marine en 1921.
Ses œuvres sont conservées au musée Carnavalet et au musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour connaître les frais d’expédition en France et à l’étranger.
Epoque : 20ème siècle
Style : Art moderne
Etat : Très bon état
Matière : Gouache
Largeur : 23 cm à vue / 43 cm avec cadre
Hauteur : 13 cm à vue / 35 cm avec cadre
Référence (ID) : 1767421
Disponibilité : En stock




































