Désiré-François LAUGÉE (1823-1896), Femme, 1883, trois crayons
Désiré-François LAUGÉE (1823-1896)
Femme de profil gauche, circa 1883
Étude préparatoire à la figure de droite du tableauLe Pèlerinconservé au Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris ; figure que l’on retrouve également dans un portrait intituléDolor(coll. part.)
Trois crayons sur papier collé sur carton
Signé en bas à droite
28 × 22,5 cm
cadre en chêne laqué noir 40 × 30 cm
Petite déchirure en bas à gauche - petites taches dans le haut
Né en Normandie en 1823, Désiré-François Laugée manifeste très tôt un intérêt pour le dessin. Il reçoit une première formation classique à l’école de dessin fondée par Maurice Quentin de La Tour à Saint-Quentin dans l’atelier de Louis Lemasle (1788-1876). Il intègre ensuite l’école des beaux-arts de Paris dans l’atelier de François-Édouard Picot (1786-1868), élève de Jacques-Louis David. À partir de 1845, il expose régulièrement au Salon. Proche d’Alexandre Dumas et de Victor Hugo dont il peint plusieurs portraits, l’artiste se passionne également pour la poésie.
Remarqué au Salon, Désiré Laugée reçoit de nombreuses commandes privées de portraits ainsi que des commandes publiques pour la réalisation de grands décors profanes (Rouen, palais de justice) et religieux (Paris, église Sainte-Clotilde ; Paris, église de la Trinité). Outre les sujets historiques, l’artiste s’épanouit dans la peinture de genre (La Récolte des œillettes lui vaut une médaille de Première classe en 1861). La paysannerie et les scènes de la vie rurale picarde comptent parmi ses sujets de prédilection qu’il traite dans une veine naturaliste. Il se lie d’amitié avec Jules Breton(1827-1906)quiinfluencera son fils, le peintre Georges Laugée (1853-1937).
Le dessin que nous présentons est préparatoire à la figure féminine du tableau intitulé Le Pèlerin conservé au musée du Petit Palais à Paris (ill.1). Ce tableau a été exposé au Salon de 1884. Il représente un couple d’humbles pèlerins et leur fils dans un intérieur sombre éclairé par trois bougies dans un subtile jeu de clair-obscur. La même figure féminine est reprise dans un portrait intitulé Dolor daté de 1883 (ill.2). L’expression de peine et de désolation de la jeune femme est retranscrite avec habileté dans notre dessin qui témoigne de la virtuosité de l’artiste dans l’emploi de la technique des trois crayons. L’intensité du regard est particulièrement accentuée.
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Très bon état
Matière : Papier
Référence (ID) : 1731274
Disponibilité : En stock



































