Frédéric ZELLER (1912-2003)
L’Arbre en hiver, 1948
Encre de Chine et lavis sur papier
Signé “Fred Zeller-K.” et daté “1948” en bas à gauche
35 x 45 cm
Provenance : famille de l’artiste
Encadrement d'origine comportant quelques marques et imperfections
Né à Paris en 1912, Frédéric Zeller grandit dans une famille d’artistes dramatiques. Il s’intéresse très tôt au dessin et intègre l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1930. Alors étudiant, il participe activement aux manifestations du quartier latin en militant avec la jeunesse socialiste. Proche de Léon Trotsky, il compte parmi les membres fondateurs des Jeunesses socialistes révolutionnaires en 1935. Celui qui signe “Fred Zeller” est en contact permanent avec legroupe des surréalistesd’André Breton avec qui il se lie d’amitié. Il collabore à l’illustration de nombreuses revues engagées à gauche avant d’être mobilisé en 1939 et d’entrer en résistance l’année suivante.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, son engagement politique cohabite pleinement avec sa vocation d’artiste peintre. Il expose pour la première fois à Paris en 1946 avant de se retirer l’année suivante dans la Sarth, à Saint-Denis-d’Orques en lisière de forêt. Il y demeure un an puis gagne la Côte d’Azur en 1948. Le paysage à l’encre de Chine et au lavis daté de 1948 que nous présentons a été réalisé durant cette période hors de la ville. Il demeure toutefois difficile à situer. Il s’agit d’une œuvre originale dans le corpus connu de l’artiste.
Frédéric Zeller consacre l’essentiel de la vie à la peinture, une peinture engagée qui frappe l’imaginaire et qui s’avère être le reflet de ses préoccupations intellectuelles. Une peinture qui bouscule le spectateur à la lisière du surréalisme et du fantastique. L’artiste expose à travers l’Europe et aux États-Unis.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato