Atelier de John Baptiste de Medina, Portrait d’homme en armure, David Erskine, Lord Dun
Atelier de John Baptiste de Medina, Portrait d’homme en armure, David Erskine, Lord Dun-photo-2
Atelier de John Baptiste de Medina, Portrait d’homme en armure, David Erskine, Lord Dun-photo-3
Atelier de John Baptiste de Medina, Portrait d’homme en armure, David Erskine, Lord Dun-photo-4
Atelier de John Baptiste de Medina, Portrait d’homme en armure, David Erskine, Lord Dun-photo-1
Atelier de John Baptiste de Medina, Portrait d’homme en armure, David Erskine, Lord Dun-photo-2
Atelier de John Baptiste de Medina, Portrait d’homme en armure, David Erskine, Lord Dun-photo-3

Atelier de John Baptiste de Medina, Portrait d’homme en armure, David Erskine, Lord Dun

Artiste : Atelier De Jean Baptiste De Médine (1659-1710)

Le modèle de ce portrait, présenté par Titan Fine Art, est représenté avec la grandiloquence caractéristique de l’École anglaise de peinture. Ce gentilhomme raffiné est figuré portant une armure ingénieusement ornée, une cravate blanche et une abondance de boucles retombant en cascade sous les épaules — son visage héroïque et sa caractérisation quasi martiale se reflètent avec justesse dans ces éléments coûteux. Ce portrait proclame à tout observateur que cet homme est à la fois autoritaire et important ; toutefois, une armure aussi fine et ornée n’était pas réellement utilisée sur le champ de bataille, et sa représentation ici est donc largement symbolique. Il s’agit du portrait en buste archétypal d’un homme fortuné durant le dernier quart du XVIIe siècle et le premier quart du suivant.

Le sujet serait l’avocat écossais et commissaire au Parlement, David Erskine, 13e laird de Dun. Il était réputé pour sa grande expérience et sa piété distinguée. Né en 1672 près de Montrose, dans l’Angus, il poursuivit ses études aux universités de St Andrews et de Paris. Il devint membre de la Faculty of Advocates en 1698 et acquit rapidement une certaine notoriété. Il représenta le Forfarshire à la Convention of Estates en 1689 et fut également actif dans les parlements de 1690, 1691, 1693, 1695 et 1696, où il s’opposa à l’Union.

En novembre 1710, il accéda à la fonction de lord ordinaire sous le titre de Lord Dun, et en 1714, il fut nommé Lord of Justiciary. Bien que jacobite de cœur, il exerça une influence considérable sous le régime hanovrien. Il est remarquable qu’Erskine ait su dissimuler ses allégeances, ce qui lui permit de conserver sa vie et ses terres après 1745, lorsque tant de familles écossaises furent déchirées et frappées par le conflit. Il mourut le 26 mai 1758.

La House of Dun était le domaine familial transmis de génération en génération au sein de la famille Erskine. Ils possédaient cette propriété depuis plus de 300 ans lorsque le modèle de notre portrait commanda à William Adam sa reconstruction en 1743, dans une démonstration de richesse et d’influence. En 1980, le 21e et dernier laird de Dun mourut sans héritier et légua la maison ainsi que son contenu au National Trust of Scotland.

Le peintre Sir John Baptiste de Medina naquit à Bruxelles en 1659, fils d’un officier espagnol en poste aux Pays-Bas. Il débuta sa carrière comme apprenti auprès de François Duchatel avant de s’installer à Londres vers 1686, où il employa plusieurs assistants dans son atelier de Drury Lane. Bien que spécialisé dans le portrait, Medina illustra également une édition du Paradise Lost, publiée en 1688, et réalisa diverses peintures de sujets. Il comptait parmi ses clients plusieurs membres de l’aristocratie écossaise et, en 1694, il fut persuadé de se rendre à Édimbourg pour peindre leurs épouses et leurs familles, avant de s’y établir définitivement. En l’absence presque totale de concurrence en Écosse, Medina fut le portraitiste écossais le plus en vue pour le reste de sa vie, facturant 5 £ pour une tête et 10 £ pour un portrait à mi-corps.

Vers 1700, William Aikman rejoignit l’atelier de Medina et participa probablement à une commande du Royal College of Surgeons pour une série de 29 portraits de membres réalisés entre 1697 et 1708. Après avoir obtenu sa naturalisation, Medina fut anobli.

Par son style baroque distinctif et informel, il saisit toute une génération de la société écossaise et fut fait chevalier en 1706 par le dernier parlement écossais avant l’Acte d’Union. Il mourut à Édimbourg vers l’âge de 51 ans en 1710.

Le traitement des cheveux, et plus particulièrement celui de l’armure, est exécuté avec précision et démontre pleinement la maîtrise de l’artiste.

Dimensions : Hauteur 90 cm, largeur 78 cm encadré (Hauteur 35,5”, largeur 30,5” encadré).

4 150 €

Epoque : 17ème siècle

Style : Louis XIV - Régence

Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile

Largeur : 78

Hauteur : 90

Profondeur : 3

Référence (ID) : 1731072

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Titan Fine Art
Atelier de John Baptiste de Medina, Portrait d’homme en armure, David Erskine, Lord Dun
1731072-main-69c44bb570b0e.jpg

+44 (0) 7875 412 111



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".