Pot à gingembre couvert en porcelaine à décor de personnages et calligraphies – Chine, fin XIXᵉ
Pot à gingembre couvert en porcelaine à décor de personnages et calligraphies – Chine, fin XIXᵉ-photo-2
Pot à gingembre couvert en porcelaine à décor de personnages et calligraphies – Chine, fin XIXᵉ-photo-3
Pot à gingembre couvert en porcelaine à décor de personnages et calligraphies – Chine, fin XIXᵉ-photo-4
Pot à gingembre couvert en porcelaine à décor de personnages et calligraphies – Chine, fin XIXᵉ-photo-1
Pot à gingembre couvert en porcelaine à décor de personnages et calligraphies – Chine, fin XIXᵉ-photo-2

Pot à gingembre couvert en porcelaine à décor de personnages et calligraphies – Chine, fin XIXᵉ

Artiste : Inconnu


Pot à gingembre couvert en porcelaine à décor de personnages et calligraphies – Chine, fin XIXᵉ – début XXᵉ siècle



Élégant pot à gingembre couvert en porcelaine, de belle forme ovoïde, présenté sur son socle en bois sculpté.


La pièce est décorée entièrement à la main d’une scène figurant des dames de cour accompagnées de servantes dans un jardin, traitées dans un style inspiré de la peinture traditionnelle chinoise. Les personnages, vêtus de longues robes aux drapés élégants, évoluent dans un décor ponctué de fleurs stylisées et de nuages vaporeux, conférant à l’ensemble une atmosphère poétique et raffinée.


La palette, composée de verts céladon, roses poudrés et noirs de trait, met en valeur la finesse du dessin et la délicatesse du travail pictural.


Le revers de la pièce est orné de plusieurs colonnes de calligraphies peintes à la main, constituées de maximes poétiques traditionnelles évoquant l’harmonie, la beauté et la pureté de la nature, thèmes chers à l’esthétique lettrée chinoise.


Le couvercle, également en porcelaine, est surmonté d’une prise en forme de bourgeon, caractéristique de ce type de jarre communément appelée pot à gingembre.


À l’origine destinés à conserver le gingembre et d’autres denrées précieuses, ces pots sont devenus dès le XIXᵉ siècle des objets décoratifs très recherchés, appréciés pour leur élégance et leur caractère exotique dans les intérieurs occidentaux.


Une pièce décorative pleine de charme, idéale pour une console, une bibliothèque ou une vitrine consacrée aux arts d’Extrême-Orient.


Époque : Chine, fin XIXᵉ – début XXᵉ siècle

État : bon état général. À signaler un petit éclat visible sur la prise du couvercle.

Présenté sur son socle en bois sculpté.


280 €
credit

Epoque : 19ème siècle

Style : Art d'Asie

Etat : Bon état

Matière : Porcelaine

Hauteur : 35 cm avec socle

Référence (ID) : 1723088

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

1 RUE VOLTAIRE
Grenoble 38000, France

06 80 87 12 34

06 80 87 12 34

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antiquaire Art & Antics Mr Grabinski
Pot à gingembre couvert en porcelaine à décor de personnages et calligraphies – Chine, fin XIXᵉ
1723088-main-69b2f112b8671.jpg

06 80 87 12 34

06 80 87 12 34



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".