Timoléon Marie Lobrichon (1831 - 1914) - Français
Tableau représentant "jeune fille au rubans rouge regardant son reflet dans un miroir", cadre ovale doré à la feuille d'or
Dimensions avec cadre: 77 x 66 cm
Timoléon Lobrichon est né à Cornod le 26 avril 1831.
Peintre de genre et de portraits de l'Ecole Française du XIXème, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Paris sous la direction de l'artiste François Edouard Picot (1796-1868).
Il fait ses débuts au salon des Artistes Français en 1859 et reçoit une Médaille de première classe en 1868. Jusqu'en 1914, année de sa mort, il y expose régulièrement des oeuvres qui pour la plupart représentent de très jeunes enfants qu'il met en scène dans des situations de jeux, de promenade ou d'études, dans des compositions d' une grande finesse : " La leçon de lecture ", achetée par l'Etat au Salon de 1864, " En Pénitence ", achetée par l'Etat au Salon de 1865 ; " Le bagage de Croquemitaine, Le Spectre Rouge " 1876 ; " La boîte aux lettres " 1887 ; " Dernière répétition ", présentée au Salon de 1906, " Les Ecumeurs ", Salon de 1910.
En 1884, il illustre le célèbre livre de Jean Aicard " La chanson de l'Enfant ", de 128 compositions où il évoque l'enfant avec la plus grande douceur. Cet ouvrage sera couronné par l'Académie Française.
Ses scènes enfantines, au caractère légèrement humoristique, en font un peintre célèbre et très prisé de son vivant. Il réussit à saisir le caractère et la personnalité de chaque enfant, et, à travers ses tableaux, plus qu'un simple portrait, Lobrichon nous offre une véritable histoire.
En octobre 1873, une photogravure réalisée par Goupil de " L'instruction obligatoire ", exposée dans la Galerie Knoedler sur la Cinquième Avenue à New York reçoit un accueil très chaleureux du public contribuant à accroître sa popularité aux Etats-Unis. Il expose aussi régulièrement en Allemagne et à Melbourne. Il reçoit la Légion d'honneur en 1882
-------------------------------
Timoléon Marie Lobrichon, célèbre fils du terroir français, a vu le jour le 26 avril 1831 à Cornod et a tiré sa révérence en 1914. Lobrichon s'est distingué dans sa carrière de peintre et d'illustrateur, laissant notamment une impression durable par ses représentations de l'enfance.
Au cours de sa biographie, Lobrichon a révélé une multitude de compétences artistiques et une créativité visionnaire. Il apprit les techniques subtiles de la peinture sous la direction experte d'Francois Edouard Picot, un maître de son époque. En 1856, Lobrichon créa la surprise avec un dessin humoristique de style italien intitulé "Histoire de Mr Tuberculus", un récit imagé des aventures d'un garçon rêveur au nez remarquablement gros. C'est à peu près à la même époque qu'il réalise un grand nombre de portraits pour le célèbre L'Album du Gaulois.
Habile peintre d'histoire, de portraits et de genre, Lobrichon était surtout connu pour ses compositions mettant en scène des enfants. Elles ont été reproduites à grande échelle sous forme de gravures par la maison internationale Goupil & Cie, ce qui leur a valu un succès mondial. Parmi les œuvres remarquables de sa plume, on peut citer "Un Coin du Jardin du Luxembourg", "Poucet et Maddy" et "La Vitrine du Magasin de Toys", qui a fait l'objet de nombreuses reproductions. Lobrichon n'était cependant pas seulement connu pour ses portraits d'enfance, mais aussi pour ses représentations de paysages du Jura et de la Normandie, ainsi que pour son portrait de Michelet.
En 1883, il reçut une distinction importante : Lobrichon fut nommé chevalier de la Légion d'honneur, ce qui souligna encore sa position éminente dans le monde artistique français. Dans sa vie privée, Lobrichon s'est installé à Elbeuf et a entretenu une étroite amitié avec le peintre Edmond Adolphe Rudaux. Les œuvres de Timoléon Marie Lobrichon constituent aujourd'hui encore une contribution importante au patrimoine culturel de la France et du monde.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato