Élégante commode de style Transition en marqueterie et bronze doré – XIXe siècle
Superbe commode de style Transition, d’époque XIXe siècle, alliant avec raffinement l’équilibre du style Louis XV et la rigueur géométrique du style Louis XVI. Le meuble présente une riche marqueterie de placage en bois de rose et bois de violette disposée en frisage, soulignée par une fileterie discrète.
Elle ouvre par trois tiroirs en façade encadrés de montants à pans coupés, ornés de chutes en bronze doré finement ciselé à décor de feuilles d’acanthe, guirlandes et mufles stylisés. Les poignées de tirage et entrées de serrure en bronze doré sont d’origine, élégamment travaillées, typiques du répertoire ornemental de la fin du XVIIIe siècle.
Le plateau est coiffé d’un superbe marbre brèche rouge veiné (probablement Brèche Médicis), à gorge moulurée et découpes adoucies aux angles.
Travail français de grande qualité datant de la seconde moitié du XIXe siècle, réalisé dans l’esprit des ébénistes parisiens du XVIIIe, tel que Jean-François Leleu ou Jean-Henri Riesener.
Dimensions approx. :
Hauteur : 85 cm
Largeur : 101 cm
Profondeur : 47cm
En excellent état de conservation.