Evenepoel Henri 1872-1895 Suiveur De : Ecole Belge De La Fin Du XIXème flag


Description de l’antiquite :

"Evenepoel Henri 1872-1895 Suiveur De : Ecole Belge De La Fin Du XIXème "
Grand tableau attribuée a Henri Evenepoel (1872-1899) ecole Belge.Représentant probablement Louise de Mey et son fils Charles
Henri Evenepoel est né de parents bruxellois. Sa mère meurt deux ans après sa naissance. Son père, Edmond Evenepoel, est un haut fonctionnaire belge, très cultivé et mélomane auquel Henri restera très lié. Il suit les cours de dessin à l'Académie de Saint-Josse-ten-Noode ainsi que les cours de l'atelier du peintre Ernest Blanc-Garin et du décorateur Adolphe Crespin à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.En 1892, il s'installe à Paris. Il loge chez sa cousine, Louise De Mey, qui sera l'un de ses modèles préférés. Il se forme à l’atelier de Gustave Moreau à l'École des beaux-arts de Paris, et y rencontre Henri Matisse, Simon Bussy, Albert Huyot, Georges Rouault et Charles Milcendeau. Il se liera d'amitié avec ce peintre vendéen, et lui fera rencontrer l'artiste espagnol Francisco Iturrino qui est représenté dans L'Espagnol à Paris (musée de Gand).En 1894, sa cousine Louise donne naissance à son fils Charles, qui figurera sur plusieurs de ses portraits d'enfant.En 1897, Henri Evenepoel tombe malade et séjourne quelques mois en Algérie pour se soigner. Il se lie d'amitié avec le peintre français Raoul du Gardier qui, comme lui, a fréquenté l'atelier de Gustave Moreau. La couleur de ses toiles est influencée par son séjour en Algérie.De retour à Paris, Evenepoel réalise de grandes compositions comme Promenade du dimanche au bois de Boulogne. Sa carrière démarre, il a du succès et son travail est apprécié.En 1899, il reçoit une invitation d'Octave Maus pour participer au Salon de La Libre Esthétique en 1900, et est invité par les organisateurs de la section belge de l'Exposition universelle de Paris. Henri Evenepoel envisage alors de rentrer en Belgique afin d'épouser sa cousine Louise, dont le divorce sera bientôt prononcé, et de reconnaître son fils Charles.Quelques jours avant son retour à Bruxelles, le 27 décembre 1899, il meurt prématurément à Paris, emporté par la fièvre typhoïde.À Bruxelles, il habitait au no78 rue Dupont, dans le bourg de Schaerbeek.
Prix: 3 500 €
Artiste: Evenepoel Henri (1872-1895) Suiveur De :
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur:
Largeur: 103 cm avec cadre
Diamètre:
Hauteur: 122 cm avec cadre
Profondeur:

Référence (ID): 671897
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquaire Art & Antics Mr Grabinski" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquaire Art & Antics Mr Grabinski
Antiquités, Objets d'art, Décoration et collections
Evenepoel Henri 1872-1895 Suiveur De : Ecole Belge De La Fin Du XIXème
671897-main-5fa11439c6742.jpg
06 80 87 12 34
06 80 87 12 34


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form