Manufacture Royale de Sèvres
Médaillon en biscuit de porcelaine dure
Dimensions : D. 12,5 (cm.)
Sèvres, vers 1829-30
Rare suite de quatre médaillons représentant Louis XVI, les ducs de Berry et d'Angoulême ainsi que Charles X dans leurs cadres d'origine.
Ces portraits s'inscrivent dans la diffusion d'un corpus de portraits de têtes couronnées et d'influence grâce à des médaillons circulaires de plusieurs grandeurs par la Manufacture de Sèvres.
Ils ont la particularité de conserver encadrement d'origine, étiquette de commanditaire et étiquette de magasin de Sèvres...
Les archives de Sèvres nous informent qu'il s'agit de pièces livrées pour le duc de Doudeauville le 14 juin 1830, et documentée comme telle dans le registre des ventes au comptant : "18 médaillons camée portraits de rois de France, de Princes et Princesses de leur familles" à 5F. l'unité et 7 "idem." à 4F. l'unité. Archives, Sèvres Vz 5 fol. 44 verso.
Le deuxième Duc de DoudeauvilleLouis-François Sosthène Ier de la Rochefoucauld, est le fils du proche des Bourbons, 1er duc du nom, Ambroise Polycarpe. Il est nommé directeur des Arts de la Maison du Roi en aout 1824 puis aide de camps en mai 1825. Légitimiste, il rentre dans la vie privée sous la Monarchie de Juillet.
Rapport de condition : excellent état, très rare condition de préservation.



























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato