Tasse litron et sa soucoupe
Porcelaine dure dorée et à décor imprimé
Marques en creux de tourneurs
Dimensions : D. soucoupe 13 ; H. tasse 6,5 (cm.)
Sèvres et Paris, période Restauration
Tasse litron et sa soucoupe ornées, pour la première d'une reprise, par transfert, du tableau du Baron Gérard, exposé au salon de 1817 ; et pour la seconde, d'un portait de face d'Henri IV. Si le blanc de cette tasse et de sa soucoupe a bien été produit à Sèvres, il s'agit probablement d'un surdécor réalisé en chambre, au sein d'un atelier parisien, car aucune marque de dorure ou de peintre n'est présente.
La figure d'Henri IV sous la Restauration
Figure des Bourbon par excellence, le béarnais est érigé en modèle absolu sous Louis XVIII. De nombreux exemples en témoignent : sa statue équestre sur l'île de la cité qui est restaurée en 1818, son profil sur la légion d'honneur, mais également le grand format d'histoire peint par le Baron Gérard, veritable succès du Salon de 1817 : tout est fait pour rendre légitime la seconde Restauration.
Oeuvres en comparaison :
- un pot à lait de la même production au musée Napoléon du château de Fontainebleau (dernière photo), inv. F2020.25, don Juliette Glikman
- L'entrée d'Henri IV à Paris, 22 mars 1594. Tableau de François Gérard, conservé au château de Versailles, Galerie des Batailles. Repris en gravure par Manceau et Toschi.
Rapport de condition : très petites usures


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato