Format de la peinture seule hors cadre 37x46cm et 56x66cm cadre compris.
Il s'agit d'une magnifique composition post-impressionniste à tendance fauve de Paul Madeline, donc de 1905, cette date semble tout à fait correspondre avec sa touche déja large, cette oeuvre a été située Ile de France dans la passé, sans doute grâce au France inscrit, mais sincèrement cela pourrait autant être en Creuse ou en Bretagne, d'autant qu'on sait que lorsque Madeline était sur Paris il peignait surtout les bords de Seine et très rarement la campagne environnante. La touche est absolument typiqueà l'artiste, tout comme sa palette ici faite de mauves, roses,jaunes, verts tendres, bleu et même quelques subtiles petites touches de rouge vermillon, on comprend une fois de plus pourquoi Madeline fut afublé par les critiques de "grand coloriste".
Du beau travail par un des plus grand post-impressionniste français qui rivalise très souvent avec des Guillaumin, Detroy, Maufra ou Moret. Car aujourd'hui Paul Madeline fait autant partie des maîtres de l'école bretonne aux côtés des Moret, Maufra, Delavallée, Legoût-Gérard.... que des maîtres de la vallée de la Creuse aux côtés des Guillaumin, Detroy, Alfred Smith ou Alluaud.
Paul Madeline est né à Paris le 7 Octobre 1863. Etudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris, il travaille dans une maison d'édition pour vivre et peint des paysages urbains dans ses temps libres.
En 1894, il découvre la Creuse - une campagne de charme dans le Limousin - , suite à une rencontre avec Maurice Rollinat et Léon Detroy chez un ami commun.
Il expose au Salon des artistes français en 1894, 1897 et 1899. Plus tard, il sera nommé membre permanent du Salon d'Automne, ainsi que du Salon de la Nationale des Beaux-Arts. Arrive alors un grand succès pour lui.
Il se consacre entièrement à la peinture et vient plusieurs mois par an dans la Creuse, habituellement à l'automne. Figure majeure des peintres de la Creuse, Paul Madeline est tout comme Alluaud, l'un des émules d'Armand Guillaumin, s'inspirant de sa palette et de sa technique. Mais à l'inverse beaucoup d'autres artistes s'inspireront de lui dont Clémentine Ballot, peut-être celle qui se rapprochera le plus du maître.
En 1908, il fonde "La Société Moderne", qui comprend des peintres comme Lebasque, Raffaëlli, Aman-Jean et Maurice Chabas. La galerie Devambez et Durand-Ruel sont invitées à leurs expositions annuelles.
Madeline a beaucoup voyagé dans les années 1910 et il introduit, vers la fin de sa carrière, certains personnages dans ses paysages, portant des costumes régionaux, en particulier de la Bretagne sa deuxième région de coeur où il aimait autant aller qu'en Creuse, surtout dans les comtés de Douarnenez, du Diben et de l'île de Bréhat. Il ira aussi en Corrèze, Alsace pendant la grande guerre, Périgord et dans le Midi notamment vers Agay.
Le Salon des Indépendants lui consacre une rétrospective en 1926, soit 6 ans après sa mort précoce.
Aujourd'hui ses oeuvres sont très recherchées des amateurs et cela dans le monde entier, certaines arrivent à se vendre plus de 20000€ et même au delà !
Cette peinture sur panneau est en très bon état, livrée dans un cadre doré sculpté ancien assez imposant qui comporte lui quelques très légers manques. Je pourrai aussi vendre cette oeuvre sans cadre.
Oeuvre garantie authentique
ps: je dispose d'une autre de Paul Madeline en vente, cette fois sur la Bretagne, allez voir mon autre annonce




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato