PIERRE Marcel (1897-1969)
"Soldats dans la tranchée - Le 132e Régiment d'infanterie à Mesnil Saint-Georges, 1918"
Fusain sur papier,
Signée et datée 1929 en bas à gauche,
Annoté en haut à gauche : "Au général Gouraud en souvenir de l'Inauguration du monument de la Victoire de la Ferté Macé (Orne), Journée du 7 octobre 1928"
Titrée en bas à droite : " Le 132° Infanterie à MESNIL STe GEORGES (SOMME) - 30 mars1918",
Exceptionnel témoignage du sculpteur et peintre originaire de la Ferté Macé, Marcel Pierre, qui représente une vue des soldats du 132e régiment d'infanterie dans une tranchée à Mesnil Saint Georges le 30 mars 1918 lors la Première Guerre mondiale. Témoignage de son régiment dans lequel il a été incorporé durant la Guerre.
Le coup de crayon est précis et l'artiste apporte un soin particulier à tous les détails.
Notre œuvre a été réalisée en 1929 lorsque l'artiste Marcel Pierre devient directeur de l'école de dessin de la Ferté Macé.
Marcel Pierre fait toute sa carrière de peintre et de sculpteur à la Ferté Macé.
Dès 1910, Marcel Pierre est pris sous l'aile du peintre-décorateur Louis Orhant pour qu'il continue son don qu'il a pour le dessin. La Guerre est déclarée et il est incorporé en 1916 dans le 5 régiment d'infanterie puis dans le 132e RI. En 1918, il est blessé et revient dans sa ville natale. Cette période de sa vie influencera son œuvre.
Artiste discret, il réalise 13 monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale, des Monuments de la Reconnaissance de la guerre dans les villes non bombardées, des calvaires, 25 œuvres religieuses, des tableaux et des statues.
Il réalise aussi quelques pierres tombales pour le cimetière dans sa ville natale.
En 1929, Marcel Pierre devient directeur de l'école municipale de dessin.
En 1951, il devient conservateur du musée municipal, et de 1955 à 1967, il est membre du conseil municipal de la Ferté Macé.
Nb : Les taches blanches ou autres marques sur les photos sont dues au reflets de la vitre. Oeuvre n'a pas été décadrée.
Dimensions : 47 x 65 cm à vue sans cadre et 62 x 80 cm avec son cadre d'origine en bois doré.
Le poids du cadre et de la vitre est de 7kg!
Pour plus d'informations, nous contacter.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato