SÉRY Olivier (1906-2000)
" Pêcheurs dans la baie du Mont Saint-Michel, 1977 "
Huile sur toile,
Signée en bas à droite,
Titrée et datée au dos par l'artiste : " Le Mont Saint-Michel 1977",
Provenance : Exposition du peintre Olivier Séry. (documents présent au dos de la toile)
Belle œuvre lumineuse et à fort contraste du peintre français Olivier Séry qui représente la baie du Mont Saint-Michel animée de pêcheurs.
L'artiste joue sur les jeux de lumière et le reflet sur l'eau pour donner vie à son œuvre et représenter à merveille la lumière d'un début ou d'une fin de journée à marrée basse dans la baie du Mont Saint-Michel.
Jeune, Olvier Séry démontre rapidement des aptitudes pour le dessin, et il est encouragé par son professeur de dessin au lycée. Il se forme également auprès du peintre Léon Lecourt. Il est élève à l’école des Beaux-Arts du Havre. Il se forme également auprès du peintre Léon Launay en cours du soir.
Après sa formation, il travaille dans le commerce du café puis ouvre une brûlerie à Dragey après son mariage en octobre 1929 avec Marcelle Briant, fille de commerçants havrais. Il poursuit néanmoins la peinture.
Sa rencontre avec le peintre Jacques Simon (1875-1965) sera déterminante. Il le considère comme son maîtreet ami pendant l’Occupation. Convaincu par son talent, Jacques Simon va le soutenir pour intégrer la Société des Artistes Français en 1952. Il présente cette année-là son tableau La Bourrasquepeint à Bacilly, où il s’est installé à partir de 1945. Ce tableau lui lance officiellement sa carrière artistique et contribue à sa réputation de peintre du vent et des paysages pluvieux.
Désormais, il expose régulièrement au Salon des Artistes Français, au Salon d'hiver et dans les galeries parisiennes.
En 1955, il quitte Genêts pour Mantes, puis s’installe au Havre en 1958. Il se remarie en juillet 1963 avec Nelly Launay (1918-2020), la belle-fille du peintre Léon Launay.
Il expose à l’atelier Hervieux, et après ce succès, Olivier Séry expose régulièrement dans les galeries havraises puis normandes (Avranches, Granville, Ouistreham…) et françaises (Valenciennes, Dinard, où il passe ses vacances depuis 1947…). Il reçoit des prix.
Sa carrière prend une tournure internationale.
En 1974, il s’installe à la Vicomté-sur-Rance. Proche de Dinan, cette ville lui décerne également des prix.
Dimensions : 73 x 60 cm sans cadre et 81 x 94 cm avec son cadre d'origine en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato