" Salle Hypostyle dans le temple de Karnak, Égypte "
Huile sur panneau de bois épais,
Signé en bas à gauche,
Titré au dos par l'artiste : "Salle Hypostile - Karnak"
Belle et grande œuvre du peintre français François Nicot qui représente une vue animée de la grande Salle Hypostyle dans les ruines du temple de Karnark en Égypte.
L'artiste a réussi à retranscrire par sa peinture épaisse parfaitement les caractéristiques du lieu : la grandeur des colonnes du temple et les inscriptions qui y sont sculptées, ainsi que les jeux de lumière.
En septembre 1938, François Nicot participe de nouveau à l'exposition artistique annuelle du Creusot en présentant deux paysages sur l'Égypte dont "Les Ruines de Karnak" qui pourrait être l'œuvre ici présente.
Élève du peintre Jean-Léon Gérôme à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Paris entre 1901 et 1910, François Nicot s'intéresse en premier aux paysages bourguignons et aux natures mortes avant de devenir "une peintre oreintaliste".
En 1914, il s'installe à Istanbul en Turquie puis l'année suivante en Tunisie. En 1922, il se marie avec Maria Antonia Marturet née à Caracas (Vénézuela) et réside à Paris. Peintre voyageur, François Nicot parcourt régulièrement les pays du bassin méditerranéen puis décide de s'installer au Cap d'Antibes dans une maison face à la mer.
En 1935, le critique du journal Le Phare de la Loire décrit sa peinture : "Grasse, presque toujours distribuée au couteau qui ordonne les couleurs par des rapports...".
Entre 1900 et 1938, l'artiste expose dans différentes grandes galeries à Paris (Galerie Durand Ruel, Georges Petit...), en Province : à Lyon, Nantes.., et à l'étrangers : Espagne, Belgique, Pays-Bas,..
Dimensions : 81 x 65 cm sans cadre et 96 x 80 cm avec son cadre d'origine en bois patiné.
Devis de livraison à l'international sur simple demande.
Pour plus d'informations, nous contacter
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato