Paire de natures mortes de fleurs
huiles sur toile ovale
41 x 33 cm. - avec cadres anciens 54 x 45 cm.
Détails complets des œuvres (cliquez ICI)
Cette nature morte de fleurs est attribuée à un représentant de l'école lombarde de la seconde moitié du XVIIe siècle, et plus particulièrement à l'atelier de Margherita Caffi (Crémone 1647 – Milan 1710). À cette époque, qui s'est principalement développée à Milan à partir de la fin du XVIIe siècle, les compositions se caractérisaient par une extrême liberté d'exécution et un éloignement du réalisme descriptif, au profit d'un effet scénographique et chromatique.
Les deux œuvres s'articulent autour d'un bouquet luxuriant de fleurs exécuté avec une grande habileté picturale et une profusion de détails, regroupant un large éventail de fleurs telles que des roses, des anémones, des tulipes, des narcisses, caractérisées par une luminosité vibrante et mises en valeur par le fond sombre. La peinture se distingue par une extrême liberté dans l'application de la peinture, un entrelacement de coups de pinceau libres et vifs, typiques de son style pictural.
La peintre est née à Crémone en 1647, fille du peintre d'origine française Vincenzo Volò, actif en Lombardie au XVIIe siècle : cet atelier familial, appelé « dei Vicenzini », a imposé son style du milieu du XVIIe siècle jusqu'au premier quart du XVIIIe siècle, influençant fortement le goût des collectionneurs milanais pour les natures mortes.
Elle prit ensuite le nom d'artiste en se mariant jeune avec le peintre crémonais Ludovico Caffi, auprès duquel elle acheva peut-être sa formation.
Elle fut également active en Toscane, où elle travailla et vécut vers les années 1680 sous le patronage des Médicis, appréciée par Vittoria Della Rovere, épouse de Ferdinand II. Renommée et sollicitée dans toute l'Europe, elle comptait parmi ses commanditaires les archiducs du Tyrol et les rois d'Espagne.
Au début du XVIIIe siècle, elle s'installe définitivement à Milan, où elle crée un atelier florissant, protagoniste du développement de la nature morte baroque en Lombardie, sachant renouveler son répertoire figuratif pour satisfaire le goût des collectionneurs milanais de la fin du XVIIe siècle.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Les œuvres sont vendues avec un cadre ancien et sont accompagnées d'un certificat d'authenticité et d'une garantie.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés. Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, sans engagement.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/













Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato