L'élégante modèle, les cheveux relevés à la mode de l'époque, dégage une beauté envoûtante, avec ses grands yeux et ses lèvres en bouton de rose. Elle porte la robe de soie typique des dames de l'époque, dans un style « légèrement déshabillé », comme on disait alors. En l'occurrence, un châle rouge vif par-dessus une chemise blanche qui glisse de ses épaules.
Cette œuvre possède toute la force d'un portrait de l'époque, bien plus grand, et est présentée prête à être accrochée dans son cadre d'origine ancien en bois fruitier ébénisé, avec une baguette dorée poncée.
Henrietta Johnston est née dans le nord de la France vers 1674. En 1687, sa famille fuit à Londres pour échapper aux persécutions religieuses. En 1694, elle épouse le fils d'un baronnet et s'installe en Irlande. Pendant son séjour en Irlande, Henrietta apprit à réaliser des portraits au pastel.
Son mari décéda en 1704, la laissant veuve avec deux jeunes enfants. Elle se remaria en 1705 avec Gideon Johnston, pasteur de l'Église anglicane. Père de quatre enfants, il connaissait des difficultés financières. En 1708, il décida de déménager avec toute sa famille à Charleston, en Caroline du Sud, acceptant le poste de représentant de l'évêque de Londres.
La famille Johnston continua de rencontrer des difficultés financières dans sa nouvelle demeure, et Henrietta commença à travailler comme portraitiste professionnelle pour l'élite londonienne. Elle est la première femme artiste professionnelle recensée dans les colonies, et la première artiste coloniale à utiliser le pastel. Se procurer le matériel nécessaire s'avérant difficile, Henrietta retourna à Londres en 1711. Sur le chemin du retour, elle survécut à une attaque de pirates.
À la mort de son second mari en 1716, Henrietta devint le seul soutien de sa famille. Sa réputation d'artiste s'étendit et, en 1725, elle se rendit à New York pour réaliser des portraits pour l'élite de la ville. Elle mourut à Charleston le 9 mars 1729. Aujourd'hui, une trentaine de ses portraits nous sont parvenus.
Johnston a la particularité d'être à la fois la première femme artiste professionnelle et la première pastelliste professionnelle d'Amérique. Ses pastels figurent parmi ses œuvres les plus publiées et les plus admirées.
Dimensions de la feuille : 30 cm x 23 cm
Dimensions encadrées : 45 cm x 38 cm x 4 cm


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato