Description
Philip Fruytiers attr.
Saint Joachim et Sainte Anne offrent l’Enfant Marie à la Sainte Trinité
Huile sur albâtre
cm 25×31
Le tableau représente une scène théologiquement complexe. Les saints Joachim et Anne offrent à la Trinité leur fille nouvellement née, la Vierge Marie, afin de souligner sa consécration à Dieu dès la naissance. Autour d’eux, des angelots soutiennent un cartouche portant l’inscription : « Nativitas tua Virgo Maria Gaudium Universo Mundo » (Ta Nativité, Vierge Marie, a apporté la joie au monde entier). Cette phrase est tirée d’une antienne des Vêpres récitée pour la Nativité de Marie, célébrée le 8 septembre.
Il existe une estampe de ce tableau, gravée dans le même sens, œuvre du peintre et graveur flamand Philip Fruytiers.
Nous attribuons également à Fruytiers ce délicat et rare tableau sur albâtre.
Ce tableau, comme l’indique la longue inscription figurant au bas de la gravure, fut réalisé dans un contexte jésuite et sous la commande directe de l’Ordre. Sur le plan stylistique, la comparaison avec un retable représentant le Triomphe de saint Ange dans l’église de Gistel, en Belgique, apparaît particulièrement significative.
L’élégant peintre et graveur anversois se distingua également par sa production de petit format, souvent exécutée sur papier ou sur parchemin à l’aide de tempera et d’aquarelles. Ces œuvres, comme celle ici à l’étude, se caractérisent par une touche fine, délicate et très soignée.
D’après la notice critique de la docteure Arabella Cifani.
Le tableau est accompagné de:
Expertise de la docteure Arabella Cifani
Dimensions
cm 25×31
Provenance
Collection privée
État de conservation
Défauts et restaurations.






Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato