Description
Francesco Paglia attribué
Sainte Catherine de Sienne
Huile sur toile
cm 71,5×89,5
La figure centrale représente Sainte Catherine de Sienne, identifiable grâce à plusieurs éléments iconographiques traditionnels. Son visage jeune et doux, à l’expression extatique et contemplative, est typique des représentations des saintes mystiques. Elle porte sur la tête une couronne dorée, symbole de sa royauté spirituelle et de son importance au sein de l’Église (elle est Docteure de l’Église et patronne de l’Italie). Un voile blanc couvre ses cheveux, caractéristique de l’habit dominicain, ordre auquel elle était affiliée en tant que tertiaire. Dans sa main droite, elle tient une palme du martyre et un crucifix, symboles de foi et de profonde dévotion mystique. La palme, en particulier, est également symbole de victoire spirituelle et de sacrifice.
Le cadre est sobre, avec un fond sombre et indéfini qui met en valeur la figure de la sainte à l’intérieur d’un ovale pictural, comme s’il s’agissait d’un portrait encadré.
Œuvre de maturité, attribuable à la période tardive de la production picturale de Francesco Paglia (Brescia, 1635 - 1714), comme on peut le déduire de précis rapprochements stylistiques avec des œuvres similaires par leur typologie conservées dans la ville de Brescia : le cycle de tondi de Saints réalisés à la fin du siècle pour la basilique de la Madonna delle Grazie et une Sainte Eurosie conservée au Séminaire diocésain. Les références stylistiques propres à Paglia sont nombreuses : pour la sainte, dont la ressemblance avec le tableau du Séminaire est remarquable, la composition en diagonale constitue un prototype figuratif typique du peintre. On retrouve également une tendance commune à l’aplatissement du fond, traduisant la volonté manifeste de donner de l’importance aux sujets représentés, notamment par l’usage savant d’une lumière diffuse et d’une couleur voilée.
D’après la notice critique du Dr Michele Peli.
Le tableau est accompagné de:
Expertise du Dr Michele Peli.
Dimensions
cm 71,5×89,5
Provenance
Collection privée
État de conservation
L’œuvre, sur sa toile d’origine, a récemment fait l’objet d’une restauration conservatrice. Légères traces de retouches issues de restaurations antérieures.






Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato