Pierre centrale : Cabochon de lapis-lazuli en serti clos avec compartiment à charnière
Décor : Micromosaïque polychrome (pasta vitrea)
Diamètre : 4 cm —Poids brut : 25,81 g
Origine : Rome, vers 1880
Une superbe broche en or dans le goût du Revival Archéologique, réalisée à Rome vers 1880 et portant le poinçon camerale — la marque officielle des États Pontificaux garantissant le titre des métaux précieux sous l’autorité du Vatican.
La broche s’organise autour d’un beau cabochon de lapis-lazuli — la pierre céleste prisée depuis l’Antiquité pour son bleu profond constellé d’inclusions dorées de pyrite. La pierre est montée dans un serti clos dissimulant un compartiment secret : le fond s’ouvre sur une charnière pour révéler un logement circulaire protégé sous verre, conçu pour accueillir une mèche de cheveux, un portrait miniature ou tout autre souvenir précieux. Cette caractéristique intime transforme la broche en bijou sentimental.
Le cabochon est encadré de bordures concentriques en or ornées de délicats fils torsadés. La bande environnante présente un exquis décor de micromosaïque polychrome en pâte de verre (pasta vitrea), avec un motif alternant rubans et rosaces en rouge corail, bleu cobalt et blanc. Le cadre extérieur polylobé, en forme de pétales stylisés, est enrichi de motifs de micromosaïque en éventail, rayonnant vers l’extérieur.
Le poinçon camerale : Le bollo camerale était la marque de garantie officielle utilisée à Rome et dans les États Pontificaux pour certifier le titre des ouvrages d’or et d’argent. Ce système, codifié par le Bando Generale de 1815, resta en vigueur jusqu’à l’annexion de Rome au Royaume d’Italie en 1870.
État : Très bon. Micromosaïque intacte (manques infimes sur les bords) aux tesselles nettes, cabochon de lapis-lazuli bien serti, mécanisme du médaillon fonctionnel, monture en or avec patine douce compatible avec l’âge.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato