camée: 17.4mm diam
Broche: 32.6mm ; 9,05 gr
Travail italien, première moitié du XIXe siècle
Camée en pierre dure finement sculpté représentant le buste de profil d'un empereur romain, probablement Claude, tourné vers la droite. Le sujet est rendu en haut-relief dans la couche supérieure blanche de l'onyx, se détachant sur le fond brun foncé, témoignant d'une maîtrise exceptionnelle de l'art lapidaire. L'empereur est figuré avec sa chevelure ondulée caractéristique, son profil aquilin et ses épaules drapées à l'antique.
Le camée est serti dans une monture en or d'une qualité remarquable, exécutée dans le style du renouveau étrusque, très en vogue dans l'Italie du début du XIXe siècle. L'encadrement présente une double bordure en torsade entourant la pierre, elle-même enchâssée dans une galerie ajourée de rinceaux filiformes et de rosettes en cannetille ornées de sphères granulées. Ce type d'orfèvrerie élaborée était particulièrement associé aux ateliers romains, notamment ceux actifs autour du Vatican et de la Via del Corso.
Le sujet et le style reflètent la profonde fascination pour la Rome impériale qui imprégnait les arts décoratifs de la période néoclassique, lorsque les voyageurs du Grand Tour commandaient de telles pièces en souvenir de leur séjour italien.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato