Il est parfaitement homogène et entièrement d'origine, y compris la crinière et le plumet. Ce type de casque fut porté jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale.
La bombe, la visière et le couvre nuque sont en acier nickelé.
Le cimier et le bandeau sont en laiton enrichi d'une spledide dorure encore présente à 90%. Le bandeau est orné sur l'avant d'une grenade enflammée et de feuilles de laurier. Le cimier présente dans sa partie haute un masque en forme de tête de méduse. Ses côtés sont décorés de godrons, de palmettes et de feuilles d'eau. Enfin, l'ensemble est surmonté d'un porte-aigrette stylisé et de crins écarlates (dit marmouzet).
Les jugulaires sont du modèle pour officier à décor d'écailles stylisées et de rosaces ornées de feuilles de laurier en laiton doré. Elles sont montées sur des mentonnières en cuir vernies recouvertes de velour noir.
Longue crinière d'origine en crins de cheval de 90 cm encore très fournie.
Plumet tricolore d'époque identifiant un officier d'état-major. Il est bien complet de son olive d'officier en cannetille d'argent.
La coiffe intérieure, montée d'origine, est réalisée en cuir noir et ornée d'une frise dorée. La visière est recouverte d'une basane en cuir noir et la nuquière d'une basane de cuir beige.
Très bel état général. Légère usure d'usage à la coiffe et traces d'oxydation ancienne notamment du côté droit de la bombe (voir photo).
Hauteur du casque: 31 cm




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato