Epoque début de la monarchie de Juillet (1830-1848).
Cette coiffure est constituée d'une bombe surmontée d'un haut pavillon et d'un plateau supérieur.
La bombe d'environ 16,5 cm de hauteur est en carton recouvert de cuir verni noir et d'un large galon garance de 4 cm.
L'avant est orné d'une plaque frontale en cuivre argentée en forme de soleil rayonnant avec, au centre, un coq en laiton -- emblème de la Monarchie de Juillet (environ 15 cm de hauteur en son centre).
Les côtés sont garnis de deux masques léonins en cuivre argenté permettant d'y fixer la jugulaire. Celle-ci est constituée d'une gourmette métallique montée sur une mentonière en cuir noir (mentonière remontée postérieurement).
A l'arrière, la bombe présente une basane cirée noire, de forme conique, ornée d'un galon -- probablement pour un sous-officier.
La bombe est surmontée d'un large pavillon à quatre côtés (environ 9,5 cm de hauteur depuis la bordure supérieure du galon garance). Il est en carton recouvert de drap côtelé de couleur bleu foncé avec liserets garances. Il est orné à l'avant gauche d'une cocarde tricolore en cuir et métal d'environ 5,5 cm de diamètre (repeinte anciennement).
Enfin, le pavillon est recouvert d'un grand plateau carré de 25 cm de côté, dit "impériale", également en carton et garni de drap bleu foncé et de liserets garances. Chaque angle est renforcé par un coin métallique en cuivre argenté . Le coin avant droit présente un crochet pour y fixer la jugulaire, et le coin arrière un anneau pour le cordon raquette.
La visière est en cuir verni noir à décor de motifs floraux et bordée d'un jonc en cuivre argenté (largeur de la visière au centre 6 cm environ)
Coiffe intérieure en cuir noir découpée en sept dents de loup.
Long plumet tombant en crin de cheval garance très proche du modèle porté par les lanciers mais provenant d'un shako de l'artillerie montée. Il est d'une longueur totale de 41 cm (35 cm pour les crins et 6 cm pour l'olive).
Très belle coiffure en très bon état et rare. Petite usure d'usage.
Hauteur totale de la coiffure: 40 cm
Hauteur sans le plumet: 28 cm
Largeur: 35 cm



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato