Monture en argent. Croisière à double quillon horizontal gravée en son centre d'une fleur stylisée imitant une étoile. Poignée à plaquettes de corne, sculptée pour la prise en mains, à deux médaillons d'argent et un troisième au niveau du pommeau avec perforation transversale permettant le passage du cordon de la dragonne. Baguette latérale en argent à cinq filets en relief. Lame plate courbe à damas « Wootz Persan » (type d'acier indien), longueur 81,4 cm, flèche d'environ 10 cm.
Fourreau en bois recouvert de chagrin verni noir avec coutures à ressorts en fils d'argent, à quatre garnitures en argent :
Chape de 18 cm de haut, largeur 4,8 cm, estampée en relief d'un quadrillage de fleurs stylisées. Entrée de cuvette saillante décorée d'une coquille Saint Jacques en relief. Bord latéral arrière découpé permettant le passage de la lame.
Deux bracelets de bélière de 2,8 cm de haut, légèrement bombés, gravés de fleurs stylisées imitant une étoile, avec anneaux fixes.
Bout du fourreau de 29,5 cm de haut, pareillement décoré à la chape, avec dard en laiton argenté plat en forme de lyre.
D'origine sans baguette de protection du dos de lame.
Premier tiers du XIXème siècle.
Très bon état, très légère usure de la lame, léger accident à l'entrée du fourreau sur l'un des côtés, petit manque à l'extrémité latérale du fourreau près de la bouterolle (2cm), déchirure sans manque du chagrin du fourreau sur 4 cm en partie haute.
NOTE :
Sabre de belle qualité, la forme de la poignée évoque une tête d'oiseau. Ce type d'arme a pu être porté par un officier de cavalerie ou de mamelucks sous le Premier Empire.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato