Sabre entièrement en laiton avec fourreau en cuir, dont le modèle est créé en 1804 par le fourbisseur DUC.
Garde à une branche évidée, H 12,2 cm sans quillon, oreillon extérieur en forme d'écu, H 5,5 cm, gravé de l'ancre (entièrement effacée), la branche de garde se termine par un quillon à boule frappé du poinçon « DUC ». La croisière est évidée en-dessous. Calotte à courte queue, H 8,9 cm. Poignée en bois recouvert de cuir à filigrane de laiton droit.
Lame de Klingenthal à pans creux, de 69,5 cm de long sur 4,3 cm au talon et 6,9 cm de flèche, épaisseur du dos au talon environ 1 cm, avec fort biseau de pointe. Elle est gravée sur chaque face « GARDE IMPÉRIALE » en lettres grandes cursives dans un cartouche à cordage, ancre et palmettes, dos à jonc.
Fourreau en cuir ciré noir à trois garnitures en laiton, dard en laiton, anneaux en laiton. Pitons d'anneaux de bélières en laiton. Longueur du fourreau 72,5 cm. Cuir du fourreau poinçonné de l'ancre (difficilement lisible) sous le bracelet de bélière au milieu du fourreau.
France.
Premier Empire (1804-1815).
Bon état, sabre jamais nettoyé, taches d'oxydation à la lame, l'ancre gravée sur les quillons est presque effacée et difficilement lisible, les alèses en bois du fourreau ont été supprimées, légères écaillures au cuir du fourreau, les fils de laiton de la chape et du bout du fourreau ont disparu mais leur emplacement sur le cuir est présent.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato