or (18k-750) ; TDD 53
Intaille: 11 x 15 mm
Pb 7,38 g
Travail européen, XIXe siècle
Une délicate intaille en cornaline représentant Éros enfant caressant un chien qui se dresse sur ses pattes arrière pour l'accueillir. Les deux figures reposent sur une ligne de sol, avec une colonne s'élevant derrière eux, surmontée d'une lampe à huile, ancrant la composition dans un décor architectural.
La scène, à la fois tendre et vivante, s'inscrit dans le riche répertoire classique des thèmes amoureux, de la fidélité et de l'amour amical — la complicité d'Éros avec les animaux symbolisant l'amour, la loyauté et les liens tendres entre les êtres.
La gravure est précise et expressive, les deux figures rendues avec une chaleur naturaliste dans le petit champ ovale. La cornaline translucide d'un rouge orangé, pierre prisée des graveurs de gemmes depuis l'Antiquité pour sa dureté et sa luminosité, rehausse l'intimité du sujet.
L'intaille est montée sur une bague en or 18 carats avec un serti clos lisse, typique de l'orfèvrerie européenne du XIXe siècle. La monture est élégante dans sa simplicité, laissant la gemme occuper le devant de la scène. La bague est structurellement saine, avec une patine douce conforme à son âge, et parfaitement portable.
Le motif d'Éros avec un chien dressé sur ses pattes arrière trouve des parallèles dans les gemmes hellénistiques et romaines, et fut repris avec enthousiasme par les graveurs néoclassiques, particulièrement en Italie, à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. Pour des scènes similaires, voir Paoletti (T.V - 84 - Amore, e Cane, simbolo della fedeltà ; impression de Pichler d'après une intaille originale antérieure à 1787 / T.VI. - 208 - d'après une intaille signée CERBARA). Ces pièces étaient portées comme talismans personnels et marqueurs de culture classique par les collectionneurs européens érudits.
État : Très bon. La cornaline est intacte, sans éclats ni fissures. La monture en or présente une légère usure de surface conforme à son âge.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato