Personnages devant une chaumière / Esquisse d'un visage féminin (verso)
16 x 20,1 cm
Pierre noire et lavis d'encre brune sur papier filigrané
au verso, dessin à la sanguine et tampon de l'exposition J.C.W Safft de la galerie P. Gaubert
Bon état général, quelques rousseurs dans la partie supérieure droite
Provenance :
Descendants de l'artiste, Amsterdam
galerie Paul Gaubert, Paris, 1975
Collection particulière, France
Dessin vendu avec une marie-louise sur mesure, sans cadre
Dimension de la marie-louise : 26,5 x 33 cm
* * *
Johan Christiaan Willem Safft est un artiste néerlandais du XIXe siècle dont l’œuvre graphique, très bien représenté dans les collections du Rijksmuseum, mérite d'être mieux connu. Dans la lignée d'artistes du XVIIIe siècle tels que Jacob Cats (1741-1799) ou bien Pieter Barbiers II (1761-1842), dont il a été l'élève, Safft explore les possibilités du dessin en plein-air dans la campagne hollandaise avec des scènes où l'anecdote permet d'inviter le spectateur à mieux ressentir le charme du paysage représenté.
Cette scène du quotidien, une mère et son enfant s'approchant d'un homme assis sur un chemin de campagne, est magnifiée par la recherche de Safft des effets les plus subtiles du lavis brun. A partir d'un dessin à la pierre noire, son pinceau distribue l'ombre et la lumière, anime les arbres et précise l'architecture de la chaumière baignée de soleil. Cette composition, à dater des années 1830-1840, est proche de l'esthétique – et des dimensions habituelles – des eaux-fortes de Safft, ce qui pourrait laisser penser qu'il s'agit ici d''un dessin de recherche pour une estampe.
En 1975, la Galerie Paul Gaubert, installée au 80 rue de Miromesnil à Paris, avait organisé une exposition d'une centaine de dessins de Safft provenant des descendants de l'artiste. Comme l'atteste le tampon au verso de la feuille, notre dessin avait été présenté lors de cette exposition parisienne.
Pour poursuivre la découverte et la connaissance de cet artiste, les collections en ligne du Rijksmuseum sont une très bonne introduction (lien vers les collections). A noter également que le musée Boijmans de Rotterdam conserve un très beau dessin d'arbres de la main de Safft : feuille magistrale, d'un équilibre parfait, qui permet de constater tout le talent de Safft comme peintre de la nature. Nous possédons également un de ces dessins d'arbres : n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato