Vue de Venise avec le Ponte di Rialto et le Palazzo de Camerlenghi, atelier de Francesco Guardi flag

Vue de Venise avec le Ponte di Rialto et le Palazzo de Camerlenghi, atelier de Francesco Guardi
Vue de Venise avec le Ponte di Rialto et le Palazzo de Camerlenghi, atelier de Francesco Guardi-photo-2
Vue de Venise avec le Ponte di Rialto et le Palazzo de Camerlenghi, atelier de Francesco Guardi-photo-3
Vue de Venise avec le Ponte di Rialto et le Palazzo de Camerlenghi, atelier de Francesco Guardi-photo-4

1698556-main-697dcff6395b0.jpg 1698556-697dd00b7ed31.jpg 1698556-697dd0262bb79.jpg 1698556-697dd036f2b17.jpg

Description de l’antiquite :

"Vue de Venise avec le Ponte di Rialto et le Palazzo de Camerlenghi, atelier de Francesco Guardi"

Le tableau représente l’une des vues les plus célèbres de Venise : le Grand Canal, traversé par le pont du Rialto, avec le palais des Camerlenghi. Venise y apparaît pleine de vie et au sommet de sa splendeur, le canal étant sillonné de gondoles et d’autres embarcations, tandis que de nombreuses figures de gens du peuple et de nobles animent la scène, offrant un aperçu de la vie quotidienne de la Sérénissime. Chaque détail est rendu avec précision, des éléments architecturaux tels que les fenêtres et les cheminées jusqu’aux rides de l’eau ; en effet, l’auteur ne renonce pas au naturalisme dans la description de l’environnement comme dans le rendu des figures.

Au centre de la composition se dresse le pont du Rialto, le plus célèbre de Venise, tandis que, sur la droite, se détache le palais des Camerlenghi, siège des magistratures financières. Le rendu atmosphérique rattache le tableau à la sphère d’influence du grand peintre de vedute Francesco Guardi, l’un des plus importants peintres vénitiens du XVIIIᵉ siècle, célèbre surtout pour ses vues chargées d’atmosphère et de poésie.

Francesco Guardi naquit à Venise en 1712 dans une famille d’artistes : son père, Domenico Guardi, était peintre, tout comme ses frères Gianantonio et Niccolò. Francesco se forma d’abord dans l’atelier familial, collaborant surtout avec Gianantonio, davantage tourné vers la peinture religieuse et décorative.

Dans ses premières années, Guardi se consacra également à des scènes figuratives et religieuses, mais il trouva avec le temps sa véritable vocation dans la peinture de vedute, sous l’influence du grand Canaletto. Contrairement à ce dernier, toutefois, Guardi développa un style beaucoup plus libre et vibrant : ses vues ne visent pas tant la précision architecturale que le rendu de l’atmosphère, de la lumière et du mouvement.

Ses œuvres montrent une Venise souvent changeante, mélancolique et presque onirique, réalisée par des touches rapides et fragmentées, des couleurs argentées et des ciels animés. Le tableau présenté ici est l’œuvre d’un disciple du grand maître vénitien, capable d’en assimiler la leçon et de la restituer avec une grande habileté en peignant cette intéressante veduta.

Prix: 60 000 €
Artiste: Atelier De Francesco Guardi
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 70
Hauteur: 55

Référence (ID): 1698556
Disponibilité: En stock
line

"Galleria Mossini" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galleria Mossini
Peinture ancienne, sculptures et objets d'art et tapis anciens
Vue de Venise avec le Ponte di Rialto et le Palazzo de Camerlenghi, atelier de Francesco Guardi
1698556-main-697dcff6395b0.jpg

0039 3405671242



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form