Louise Germain est née à Gap, dans les Hautes-Alpes, mais passe l'essentiel de son enfance et de son adolescence en Algérie. Elle rentre en France avant d'avoir vingt ans puisqu'on la retrouve en 1894 suivant les cours du peintre animalier Walter Bildecombe à Marseille qui influence son œuvre.
À 24 ans, lors de l'automne 1898 , elle fait la rencontre de Joseph Ravaisou, avec qui elle partagera son atelier à Aix en Provence. Cette rencontre marque une évolution dans sa peinture. Jusqu'alors naturaliste, inspirée de son professeur Bildecombe, elle ajoute à son œuvre davantage d'inventivité.
Elle travaille également aux côtés de Paul Cezanne.
Elle a participé aux expositions de groupe organisées par la Société des femmes Artistes Modernes (FAM), crée en 1931 par Marie-Anne Camax- Zoegger. Elle est présente sur la liste des artistes de l'exposition de 1935 à la Galerie Berheim-Jeune.
Plus tard, elle veille sur Ravaisou à l'orée de son décès, et meurt en 1939 à Aix en Provence.
Expositions:
Louise Germain (1874-1939). Une femme peintre dans l'entourage de Cézanne : exposition présentée au centre aixois des Archives départementales des B.d.R., 6 octobre-16 décembre 2006. Marseille.
Exposition-hommage à Louise Germain
Exposition du 4 juillet au 14 septembre 2014, à l'atelier de Cézanne, 9 avenue Paul Cézanne. Aix en Provence.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato