Jean de Botton (1898 - 1978 ), est né a Salonique (Thessalonique ), en Grèce d’une famille française, il fait ses études aux Beaux-Arts de Paris sous l’égide d’Antoine Bourdelle pour la sculpture et Bernard Naudin pour la peinture.
Il commence à exposer au Salon des Indépendants en 1920, puis au Salon d’Automne et des Tuileries.
En parallèle, il dessine des meubles et des affiches.
En 1933, il effectue un véritable autodafé de ses œuvres en immolant trois-cent cinquante de ses tableaux dans le but, selon lui, de renouveler sa peinture.
A partir des années 1935 sa notoriété est mondiale et il expose sur tous les continents. En 1937, Il est l'unique peintre invité au couronnement du roi George VI et présente une exposition à Londres. Elizabeth Bowes-Lyon, Winston Churchill, Jules Romains, Paul Valery, Ernest Hemingway ou encore, parmi d'autres, Charlie Chaplin, lui achètent des toiles. Considéré par certains critiques comme « l'un des plus grands peintres de notre temps »,, ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques dont : le Musée Albertina de Vienne , l'High Museum of Art , le Metropolitan Museum, le Musée de l'histoire de France du Château de Versailles, le Musée du Luxembourg, le Musée national d'art moderne de Paris, entre autres.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato