Une figure de garçon sage, depuis le XIXème siècle..
Créer au XIXème siècle, ce buste en terre cuite s'inspire totalement de l'œuvre du sculpteur Jean-Antoine Houdon (1741-1828), reconnu pour ses sculptures académiques d'un réalisme époustouflant, contribuant à sa légende de "statue vivante", avec sa maîtrise du "jeu du renvoi de regard" dont ses œuvres font preuve.
Le choix de la terre cuite et de sa patine brune est un choix artistique intéressant, le but étant de figer la jeunesse de ce jeune homme, fils de l'ami du sculpteur, pour l'éternité.
Un simple regard de ce visage de bambin vous permet de retourner en enfance, les lignes de son visage traduise un ensemble de caractéristiques propre à l'enfance de tous : l'innocence, la joie d'être un enfant, le sourire espiègle et joueur de l'oisiveté et le front signe d'envie de sagesse et d'apprentissage.
Ce buste fidèle à l'original est un parfait exemple que la pierre peut être plus vivante que la chaire. C'est une prouesse artistique et poétique, dans une société Française au XIXème en pleine métamorphose qui se recherche par l'innovation, la création et du changements des codes.
Amateurs de porcelaines bustes en terre cuite allégorique, et de sculptures du XIXème siècle, n'hésitez pas et adoptez ce buste du fils Brongniart d'après Jean-Antoine Houdon. Il est marqué d'un caché à l'intérieur du piédouche.
Envoi rapide & soigné en France, Europe & Monde entier.
Dimensions
→ Hauteur : 46 cm
→ largeur : 25 cm
→ Profondeur : 16 cm
→ Poids : 3.3 kg





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato