Poêle aux formes galbées en faïence polychrome à décor d'un treillage vert et manganèse sur fond blanc, à moulures en creux formant des réserves, les angles abattus et ornés de mufles de lions.
Couvercle plat formant socle orné de deux prises de mains figurant des feuilles (au revers, l'inscription n°2).
Poignées en bois tourné en balustres opposés, fixation en fer.
Avec son seau à braises reposant sur trois pieds (oxydation, un pied détaché).
Vraisemblablement un travail de l'Est de la France (Lorraine ?), XVIIIème siècle.
Haut : 48,5 cm / larg. hors tout en diagonale : 41,5 cm. (+15 cm, soit 2 fois 7,5 cm de chaque côté, avec les poignées).
Petits chocs et éclats d'émail (pas de fêlure ou cassure).
Avec pour "ancêtre" le brasero, c'est au XVIIème siècle que la fabrication et l'usage des poêles se développent de manière significative et que leur taille, en fonction des usages, se réduit.
De nombreuses manufactures de faïences en ont produits partout en Europe.
Non sans danger en raison de l'émanation de gaz toxiques due à la combustion du charbon, beaucoup de témoignages relevés dans les textes anciens évoquent la mort par asphyxies dans leur sommeil d'un grand nombre de personnes.
Car il ne fallait surtout pas oublier "de mettre sur le poêle où brule le charbon, un vase rempli d'eau, dont les vapeurs, en dissolvant celles de la matière combustible, les empêchent d'être nuisibles" (Havard, "Poêle - appareil de chauffage").
C'est sans aucun doute la raison pour laquelle de nombreux modèles présentent un couvercle plat.
Enfin, Il faut distinguer deux catégories de fabricants : "ceux qui fabriquaient et vendaient des poêles de métal étaient réunis corporativement aux chaudronniers ; ceux qui fabriquaient et vendaient des poêles en terre, aux fabricants et marchands de faïence" (Havard, "Poêlier").





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato