"CAMBIER Louis-Gustave (1874 - 1949) Huile sur toile "La forêt de Soignes". Signé en bas à droit"
Louis-Gustave Cambier est un peintre et sculpteur belge actif principalement dans la première moitié du XXesiècle, rattaché à une veine post-impressionniste et symboliste. Louis-Gustave Cambier naît ànSchaerbeek en1874 et meurt à Ixelles en 1949. Il se forme à Bruxelles et s’inscrit dans le milieu artistique belge de la fin du XIXe siècle, marqué parl’impressionnisme tardif et les recherches symbolistes.Cambier est peintre de portraits, de paysages, de natures mortes et de scènes de genre, mais également ,sculpteur, dessinateur et graveur. Son œuvre picturale montre une synthèse entre l’héritage impressionniste (travail de la lumière, atmosphères)et une stylisation plus construite des formes, parfois proche d’un symbolisme modéré. Les paysages et scènes de campagne de la fin du XIXe siècle témoignentd’un intérêt pour la nature lumineuse et structurée, avec une touche ferme mais sensible.
Notre œuvre représente un sous-bois traversé par un ruisseau, mais ce thème habituel est saisi parun cadrage très original en contre-plongée. La touche est dense à la fois sombre et scintillante. Le splendide cadre décoré noir et or rehausse cettebelle œuvre.Il s'agit probablement d'une vue de la forêt de Soignes.
Des œuvres de Cambier dans des institutions belges, notamment aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Une étude monographique intitulée « Louis-Gustave Cambier, aventurier impressionniste » apporte un approfondissement sur sa vie,son style et son rôle dans la peinture belge de son temps.