Les sceaux, majoritairement en cire rouge et noire, sont montés sur un panneau de bois, lui-même garni d’un ancien papier peint peint à la main, à décor marbré gris et bleuté.
Ce type de présentation correspond à un montage de collectionneur, réalisé dans l’esprit des cabinets de curiosités.
L’ensemble réunit un corpus d’environ trente sceaux, comprenant un grand nombre de sceaux maçonniques, associés à quelques sceaux civils et institutionnels.
Plusieurs empreintes sont identifiables comme provenant de loges ou sociétés maçonniques françaises, parisiennes et provinciales, par leurs légendes ou leur iconographie.
On distingue notamment des sceaux portant les appellations « Les Bienfaisants » et « La Parfaite Union », ainsi que des sociétés maçonniques de la Vallée de Paris et de province.
L’iconographie, particulièrement riche et cohérente, fait apparaître les symboles traditionnels de la franc-maçonnerie : équerre et compas, triangle rayonnant, temple, colonnes, pélican, serpent, crâne (memento mori), ainsi que diverses devises latines et morales.
Cet ensemble témoigne de la diversité et de la vitalité des loges à la fin du XVIIIᵉ et au début du XIXᵉ siècle.
Les sceaux présentent les craquelures, gerces et usures naturelles inhérentes à la cire et à leur ancienneté, sans altération majeure, conservant une très belle lisibilité des motifs.
Le cadre en bois doré, strictement d’époque Louis XVI, est conservé dans son état ancien, avec sa patine et ses usures d’usage, attestant de son authenticité.
L’ensemble est protégé par une vitre ancienne, garantissant la conservation et la stabilité de cette composition historique.
Dimensions:
Largeur : 76,5 cm
Hauteur : 56 cm
Épaisseur : 6 cm




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato